[EN BREF] Des alternants plutôt épanouis dans les entreprises

Cet article a été publié il y a 3 ans, 7 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

L’alternance est actuellement le chemin choisi par de nombreux étudiants. C’est une formule qui permet en effet  de pouvoir poursuivre ses études tout en ayant la possibilité de bénéficier d’une expérience professionnelle.

Intéressés par la question de l’épanouissement des alternants dans les entreprises, des étudiants de la filière RH du Groupe IGS ont décidé de mener une enquête portant sur le niveau de bien-être de 313 alternants dans leur cadre professionnel.

Le constat est assez satisfaisant dans la mesure où 71% des alternants interrogés se sentent épanouis dans leur entreprise d’accueil.

Cette étude révèle  également les facteurs qui pourraient influer positivement sur le bonheur des alternants à leur poste de travail :

  • l’ambiance au travail,
  • le niveau de rémunération
  • les avantages sociaux.

80% des enquêtés sont satisfaits de la convivialité dans leurs entreprises. Cela montre que les alternants sont bien reçus au niveau des sociétés bien qu’ils admettent qu’il est nécessaire de faire plus d’effort pour avoir la même reconnaissance que les salariés.

Un bon coaching favorise l’épanouissement des alternants dans une entreprise : 82% des 313  questionnés estiment qu’avoir un feedback de la part de leur supérieur hiérarchique les aide à mieux évoluer dans leurs entreprises.

D’après ces chiffres, les alternants sont donc sensibles aux aspects humains et managériaux lorsqu’ils intègrent une entreprise. Quand on leur demande par exemple, quel point ils préféraient améliorer pour qu’ils soient plus épanouis, la réponse est sans équivoque : 82% privilégient l’amélioration des conditions managériales plutôt que des infrastructures.

Source : « Les alternants sont-ils vraiment heureux au travail ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *