[EN BREF] Recruter de jeunes diplômés : comment trouver et retenir les bons candidats ?

Cet article a été publié il y a 3 ans.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Pour rester pleinement concurrentielle, une entreprise se doit de rajeunir ponctuellement son effectif. Le recrutement de jeunes diplômés est un bon moyen pour cela. Ce processus peut s’avérer payant, car les nouvelles recrues pourront apporter des visions qui feront peut-être la différence dans le secteur d’activité de l’entreprise. Évidemment, il est nécessaire de suivre quelques règles qui garantiront la réussite du processus de recrutement de jeunes diplômés.

Premièrement, il est nécessaire de préparer les bases mêmes du recrutement, à savoir la diffusion des annonces. Cette étape est primordiale dans la mesure où elle permettra de recevoir un nombre important de candidatures.

Et qui dit beaucoup de candidatures dit un plus grand choix de candidats ! Pour cela, le mieux est de nouer un partenariat avec les grandes écoles ainsi que les universités pour cibler directement la source de jeunes diplômés.

En plus de la diffusion des annonces au sein des établissements, l’entreprise pourra aussi organiser des sessions de tests d’aptitudes et de personnalité pour repérer les candidats potentiels.

Pendant le recrutement proprement dit, il existe aussi quelques règles à suivre en plus de celles qu’on applique pendant un recrutement normal.

Ainsi, il faut éviter de se fier uniquement aux résultats académiques du jeune diplômé, car de bonnes notes n’impliquent pas forcément de belles performances à un poste.

Il faut ainsi plus se concentrer sur les motivations réelles des candidats. Cela permettra au recruteur de mieux appréhender le comportement futur ainsi que les possibles résultats du jeune candidat s’il est retenu pour le poste.

Une réponse pour Recruter de jeunes diplômés : comment trouver et retenir les bons candidats ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *