[EN BREF] Senior : un concept aux multiples significations

Cet article a été publié il y a 7 ans, 11 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Dans le monde professionnel, il est fréquent d’entendre le terme « senior ».  Si au sens étymologique, il désigne le fait d’être « plus âgé », sa perception change sous trois points de vue, dont celui :

  • des candidats ;
  • des cabinets de recrutements ;
  • ou des entreprises.

Pour apporter plus de précisions sur ce sujet, une enquête a été menée par l’Association « À Compétence Égale », en collaboration avec RegionsJob. Le résultat de cette étude intitulée « l’accès à l’emploi et les seniors », dévoile que les employés sont considérés comme seniors, non seulement à cause de leur âge, mais surtout pour leurs années d’expérience dans un domaine précis.

Les 688 candidats, 136 cabinets de recrutement et 119 entreprises interrogés affirment qu’on devient senior à partir de 50 ans.

Si par cette enquête, les candidats et les recruteurs en société déclarent aussi que pour gagner ce statut, il faut avoir au moins 15 ans d’expérience, les cabinets de recrutements ne sont pas tout à fait d’accord, et décrètent qu’il faut au moins 20 années d’expertise pour jouir d’un changement de catégorie dans le monde du travail.

Ce sondage réalisé entre octobre 2015 et février 2016 révèle également que les seniors ont du mal à trouver leur place au sein d’une entreprise. Les données montrent que 80% d’entre eux seraient d’accord pour une mobilité géographique. Si 79% des répondants prévoient d’accepter la baisse de leurs prétentions salariales, 93% se contenteraient de changer de poste.

Même s’il y est courant d’entendre le cliché « trop vieux, trop chers », les seniors constituent un atout pour une société. D’ailleurs, les recruteurs cherchent des candidats expérimentés, un avantage que les seniors oublient souvent de mettre en avant.

Texte de référence : Étude « l’accès à l’emploi et les seniors » menée sur 688 candidats, 136 cabinets de recrutement et 119 entreprises entre octobre 2015 & février 2016, publiée sur blog-emploi.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *