Lu pour vous : « Le management interculturel » de Virginia Drummond

Cet article a été publié il y a 3 ans, 4 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Le management interculturel Virgina DRUMMOND edition GERESO

De quoi parle cet ouvrage ?

« Le management interculturel » traite du management interculturel et de l’importance de sa maitrise dans une entreprise. Actuellement, on fait appel à de plus en plus de salariés impatriés et savoir gérer la différence de culture dans une équipe est donc primordial pour que les résultats soient toujours probants. Ce livre montre ainsi comment gérer convenablement et tirer partie de cette nouvelle composante qui tend à occuper une place de plus en plus importante dans la gestion d’une entreprise. L’ouvrage permet aussi de préparer le lecteur aux différents pièges qu’il risque de rencontrer durant le management d’équipes interculturelles.

Comment cet ouvrage est-il construit ?

Le livre « Le management interculturel » se compose de 2 parties. La première offre une introduction détaillée sur le management. Différentes conception du management  y sont exposées. Dans cette partie, l’auteure donne aussi différentes définitions de la culture. Cette explication en deux temps offre une meilleure approche de la définition du management interculturel et de son importance pour le bon fonctionnement de l’entreprise ainsi que la bonne conduite des projets.

Quant à la deuxième partie, elle apprend les bonnes pratiques pour un management interculturel efficace et payant en termes de résultats. Cette section montre les réels enjeux d’un bon management interculturel. Ainsi, d’après Virginia Drummond, la compétence interculturelle peut être considérée comme compétence personnelle de l’individu, comme compétence organisationnelle et c’est aussi un atout essentiel du bon dirigeant. A noter à la fin de chaque chapitre, la présence d’un petit résumé « L’essentiel », utile pour une assimilation plus facile des enseignements dispensés par le livre.

Avis de lecteur

« Le management interculturel » est un livre intéressant dans la mesure où il ne se contente pas de nous parler directement du management interculturel en soi. L’ouvrage explique clairement ce qu’est le management et la culture. Pour cela, plusieurs définitions données par de grands penseurs, de grands noms de la science et du management sont retranscrits, ce qui permet au lecteur de diversifier sa vision de ces concepts. La première partie de « Le management interculturel » nous apprend ainsi à être ouvert d’esprit, car selon l’auteure, cela est nécessaire pour mieux cerner le management interculturel. On sent également à travers la manière dont l’auteure écrit qu’elle a des expériences probantes dans ce domaine : les idées passent plus facilement et les concepts même assez complexes paraissent plus clairs.

L’auteure du livre « Le management interculturel »

Titulaire d’un Master de recherche en Politique Générale des Organisations (Université Paris Dauphine) et ayant soutenu une thèse de Doctorat en Management (toujours à l’Université Paris Dauphine) portant sur l’Apprentissage interculturel au sein des Universités d’entreprise, Virginia Drummond connait très bien les défis lés aux environnements interculturels. Elle a pu développer cette expertise non seulement grâce à ses études, mais aussi grâce à son parcours de vie. D’origine brésilienne, elle a quitté ce pays en 1998 pour travailler en France. Virginia Drummond intervient surtout dans le domaine de la préparation des individus à travailler dans un milieu interculturel et de la mise en valeur des enjeux de la maitrise d’une équipe interculturelle.

Fiche signalétique du livre

  • Titre : Le management interculturel
  • Auteur : Virginia DRUMMOND
  • Éditeur : GERESO Edition
  • Date de parution : 17 Septembre 2015
  • Collection : L’essentiel pour agir
  • ISBN 13 : 978-2-35953-316-3
  • ISBN eBook : 978-2-35953-317-0
  • EAN 13 : 9782359533163

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *