Lu pour vous : « Réveiller sa créativité ! » de Louise Côté

Cet article a été publié il y a 3 ans, 2 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

couverture_reveiller_sa_creativite_louise_coteDe quoi parle cet ouvrage ?

Le livre « Réveiller sa créativité ! » montrera à chacun de nous comme être plus créatif et quel est l’impact de la créativité dans notre quotidien. En effet, l’auteure y explique de manière particulièrement claire que développer son sens de la créativité peut aider significativement les processus de recherche de solutions à des problèmes.

Au lieu de nous plonger dans une succession de longues explications, Louise Côté a choisi une démarche assez ludique. L’auteure transmet en effet ses leçons via de courts récits métaphoriques. Ces histoires amusantes renferment bien évidemment des « messages cachés », aussi bien dans leurs trames que via les symboliques qui y sont associées. De ce fait, la lecture de ce livre est déjà un exercice pour stimuler sa créativité, car avec ces récits, le lecteur fait appel à son imaginaire plutôt qu’à son rationnel, ce qui est le principe même sur lequel se base la créativité.

Bien évidemment, des explications sont données après chaque histoire pour aider le lecteur à déceler les leçons qui s’y cachent pour avancer petit à petit vers le réveil et la pleine exploitation de son sens créatif.  En fait, chaque chapitre du livre se divise ainsi : Un récit, suivi de l’explication qui constitue la leçon, puis d’un exercice pour mettre directement à profit ce que l’on a appris.Un espace réservé au lecteur vient clôturer le chapitre. Sur cet espace, on est invité à noter ce que l’on a retenu du chapitre. C’est une manière d’impliquer un peu plus le lecteur au processus d’apprentissage, car le livre est juste un outil, et le véritable garant de la réussite du réveil de la créativité est avant tout le lecteur.

Comment cet ouvrage est-il construit ?

Le livre « Réveiller sa créativité ! » est organisé de sorte que l’approche du but final proposé par l’auteur se fasse le plus en douceur possible, favorisant une meilleure compréhension du concept. Il se divise en 5 parties :

  • Partie 1 : Consacré à la préparation de l’état d’esprit du lecteur, pour favoriser l’assimilation des idées et des leçons sur la créativité que l’auteure va énoncer dans les prochaines parties.
  • Partie 2 : Passage à l’identification des principaux blocages du réveil et du développement de la créativité que le lecteur pourra rencontrer durant le processus. L’auteure y explique aussi comment contourner ces obstacles.
  • Partie 3 : Entrée dans le vif du sujet. Toujours via des récits suivis d’explication, Louise Côté y explique les démarches à suivre pour réveiller et stimuler la créativité du lecteur. Elle y explique aussi comment utiliser la créativité pour en tirer parti dans la vie quotidienne et en milieu professionnel.
  • Partie 4 : Séance de développement personnel pour faire découvrir au lecteur ses talents cachés. L’auteure y explique comment utiliser notre personnalité et nos spécificités à notre avantage et non à la les renier.
  • Partie 5 : Présentation de différentes techniques de créativité. Cette partie commence par une liste de techniques qui valent, selon elle, qu’on s’y attarde. Elle se termine par un zoom sur 2 techniques que Louise Côté trouve particulièrement intéressante : la dissociation et la sérendipité.

Avis de lecteur

« Réveiller sa créativité ! » est un livre plaisant à cause de l’orientation que l’auteure à choisie pour présenter ses leçons. On sent vraiment à travers les pages que l’ouvrage est signé par une personne qui a passé plusieurs années en tant que coach professionnelle : Louise Côté sait comment enseigner tout en tenant la personne captivée jusqu’au dernier chapitre.

Au-delà des histoires qu’on trouve drôle, on se rend compte en lisant chaque explication que derrière des choses toutes simples se cachent des leçons de vie qui nous permettent de stimuler notre créativité. En fait, ce livre ne nous apprend pas seulement à être plus créatif, il nous apprend aussi comment et à quel moment utiliser sa créativité.

La créativité peut ainsi devenir un outil particulièrement efficace pour égayer notre quotidien et faire face aux différents obstacles de la vie. Bien qu’il aurait été meilleur avec quelques touches d’illustration (dessin des personnages des récits par exemple : un livre aussi ludique rempli uniquement de mots en noir et blanc, c’est assez dommage quand même), « Réveiller sa créativité ! » reste quand même un bon ouvrage qui se lit sans difficulté aussi bien à la maison que durant les déplacements.

L’auteure de ce livre sur la créativité

Louise Côté, québécoise, est coach professionnelle et enseignante certifiée en Programmation Neuro Linguistique (PNL). En tant que coach professionnel, elle a développé une expertise dans l’accompagnement des personnes vivant une séparation ou un divorce. Elle anime aussi des ateliers de croissance personnelle et intervient dans le milieu de la santé, spécialement au niveau des compétences du « savoir-être ». Louise Côté est aussi co-auteure du livre « Puisque le hasard n’existe pas, merci à toi d’exister » et productrice du CD de méditation poétique « Sagesse et Harmonies ». Louise Côté est membre des associations Société Internationale des Coachs PNL (SICPNL) et Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative (RITMA)

Fiche signalétique du livre

  • Titre : Réveiller sa créativité !
  • Auteur : Louise CÔTÉ, préfacé par Olivier LOCKERT
  • Éditeur : GERESO Edition
  • Date de parution : 3 mars 2016
  • Collection : Hors collection
  • ISBN 13 : 978-2-35953-316-3
  • ISBN eBook : 978-2-35953-317-0
  • EAN 13 : 9782359533460

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *