[EN BREF] Management : 5 conseils pour transmettre efficacement ses consignes.

Gaëlle Ginibrière, spécialiste des questions RH et journaliste revient sur les fondamentaux d’un bon manager dans un article publié le 4 avril 2016.

Savoir transmettre ses consignes et être entendu n’est pas une mince affaire dans le management d’équipe. Il faut une certaine méthodologie pour être efficace dans cette démarche. Ses 5 conseils sont les suivants :

1. Insistez sur le sens de votre démarche

Une règle : n’imposez jamais, mais expliquez l’objectif que vous et votre équipe vous êtes fixé. Afin de stimuler votre équipe, la compréhension des perspectives et du but est une excellente source d’incitation et de motivation.

2. Faites preuve d’assurance

C’est à vous de donner le ton à votre équipe en leur donnant l’image que vous êtes à la hauteur de votre tâche. Cela vous permettra de mieux faire passer vos directives et ainsi d’obtenir des résultats.

3. Instaurez des règles claires

Dans un cadre bien établi, chaque membre de l’équipe est au fait des consignes et des rôles qui leurs sont assignés. N’hésitez pas à rappeler à l’ordre si vous sentez qu’il y a des risques d’incartades.

4. Adaptez votre style managérial à votre interlocuteur

Un bon manager doit savoir adapter son approche dans la transmission de ses directives en fonction de son interlocuteur :

  • de la directivité avec une personne inexpérimentée,
  • de la délégation avec une personne autonome,
  • de la participation avec une équipe collaborative,
  • … et de la force de persuasion dans les situations qui le requièrent.

5. Assurez-vous d’être compris

Une fois que vous vous êtes assuré que les enjeux soient bien compris, laissez à votre équipe de la latitude pour mettre en œuvre vos consignes. Toutefois, c’est à vous d’instaurer des points de contrôle pour vérifier que tout se déroule bien selon vos attentes.

Alors, prenez vos marques !

Source : http://www.capital.fr/carriere-management/conseils/guide-du-manager/donner-des-ordres-ca-s-apprend-1114710

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *