[EN BREF] Départ à la retraite : le salarié et l’entreprise ont chacun un rôle à jouer.

Cet article a été publié il y a 5 ans, 4 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Étape inévitable, la retraite vient clôturer la vie professionnelle d’un salarié. Mais sa préparation doit se faire plusieurs années avant le départ effectif.

L’étape la plus importante de la préparation du départ à la retraite est la vérification de la validité des cotisations aux caisses de retraite. Il est ainsi indispensable pour chaque futur retraité de valider régulièrement auprès de la caisse dans laquelle on est affilié que tous ses droits sont bien enregistrés.

La périodicité idéale pour cette vérification ? Tous les 5 ans, mais ces rendez-vous doivent être plus fréquents quand la date de départ à la retraite se rapproche.

Concernant l’entreprise, le rôle de l’employeur consiste à informer et accompagner les futurs retraités. Cette mission relève ainsi de sa responsabilité sociale. La fonction RH est ainsi la première concernée. Elle devra non seulement assister les salariés lors des départs volontaires, mais aussi proposer des plans retraite à ceux qui doivent y songer d’ici quelques années, dans la mesure où cela permettra une meilleure préparation de leur succession.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *