[EN BREF] Regarder l’Euro 2016 au bureau : autorisé ou pas ?

Cet article a été publié il y a 5 ans, 3 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Dans un article publié le 23 juin dernier, la question des règles applicables concernant la possibilité de regarder un match de travail au bureau est expliquée.

Dans le principe, il est interdit à un salarié de s’adonner à des occupations personnelles sur son lieu de travail. En l’espèce, il est formellement interdit d’utiliser ses outils de travail pour regarder les matchs de football, car les outils informatiques, au même titre que tous les outils mis à la disposition des salariés par les employeurs, sont présumés servir pour un usage exclusivement professionnel.

Ainsi, l’utilisation par le salarié des outils informatiques mis à sa disposition pendant son temps de travail à des fins étrangères à l’activité de l’entreprise peut justifier une sanction disciplinaire : un avertissement, une cause réelle et sérieuse de licenciement voire une faute grave dans le cas où les agissements du salarié ont fait courir un risque de sécurité pour l’entreprise, ont pu nuire à la réputation de l’employeur ou ont constitué un abus manifeste.

Néanmoins, il n’y a pas de principe d’interdiction absolue et générale d’utilisation des outils informatiques à des fins personnelles. D’ailleurs, il est communément admis au niveau des juridictions prud’homales que les employeurs fassent preuve d’une certaine tolérance quant à l’utilisation personnelle modérée des outils mis à disposition. En l’occurrence, regarder les scores de façon ponctuelle n’est pas suffisant pour justifier un licenciement.

Source :

http://www.myrhline.com/
http://www.lemonde.fr/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *