Quiz : Communication de crise, quelle attitude adopter ?

Bad buzz, accident du travail ou industriel, crise sanitaire ou sociale, protestation massive de clients, extorsion de fonds ou piratage informatique… En entreprise ou en établissement public, les situations critiques ne manquent pas. Pour compliquer la tâche, elles suscitent souvent l’intérêt des journalistes et des réseaux sociaux. Face à la crise, les équipes de Direction et notamment les professionnels RH, souvent associés à la communication interne, sont en première ligne. Quelle attitude adopter en cas de crise ? Que faire en priorité ? Comment gérer les relations avec les journalistes ? Muriel Jouas, consultante, coach et formatrice en communication complexe et Olivier Doussot, consultant formateur en communication de crise, auteurs de « Communication de crise : gérer l’urgence et l’émotion avec la Process Com », publié en 2014 chez GERESO Edition, vous proposent un quiz de 10 questions, pour évaluer vos connaissances en matière de communication de crise.

communication de crise
Communication de crise : comment agir face au bad buzz ?
Question 1/10 : Ma structure fait la une de VSD avec une photo de mon patron en maillot de bain sur le site « copain d’avant » :




Question 2/10 : Ma structure n’a mis en place aucun dispositif de gestion ou communication de crise :




Question 3/10 : Un événement marquant ou exceptionnel vient de se produire sur mon site. Combien de temps mettront les médias pour s’emparer de l’événement ?




Question 4/10 : Pour des raisons d’agenda, l’équipe de crise ne peut se réunir au complet avant un délai de 1h30. Nous sommes néanmoins déjà sollicités par les médias.




Question 5/10 : Les médias nous sollicitent sur un événement depuis 30 minutes. Que s’est-il passé ? Quelles sont les conséquences…




Question 6/10 : Les journalistes ou le personnel me pressent de questions sur le déclencheur de la crise. Je l’ai déjà indiqué dans une précédente communication.




Question 7/10 : Les porte-parole ont été formés, ma structure est organisée, cependant un événement survient et les membres de la cellule de crise sont absents.




Question 8/10 : Secteur industriel. Un événement grave vient de se produire sur mon site industriel. La première information qui me parvient mentionne immédiatement la responsabilité de mon prestataire.




Question 9/10 : Secteur des transports en commun. Une fillette a été oubliée dans un bus pendant 7 heures. Elle s’est endormie calmement et a été retrouvée à 15h30 au moment de la seconde rotation du bus.




Question 10/10 : Secteur alimentaire. Vous êtes responsable qualité ou directeur. Un souriceau a été trouvé dans une boite de haricots verts et la cliente menace de faire un scandale dans les médias.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *