[EN BREF] Crowdfunding : +40% en 2016

Les chiffres du baromètre 2016 de la finance participative en France viennent d’être publiés par l’association FPF (Financement participatif France), en association avec le groupe KPMG.

La finance participative ou crowdfunding consiste pour une entreprise ou tout autre porteur de projet à obtenir les fonds nécessaires en s’adressant au public par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne. Ce nouveau mode de financement s’est surtout développé grâce à l’adaptation de la législation (ordonnance du 30 mai 2014 qui supprime notamment le monopole bancaire en matière de prêts rémunérés).

Entre 2015 et 2016, la croissance a été exponentielle. Les fonds collectés par ce mode de financement a progressé de 40%. Toutes les formes de financement sont concernées : +36% pour l’investissement (entrée dans le capital), +37% pour les dons et surtout +46% pour les prêts.

Si l’on tient compte de l’ensemble de la finance alternative (crowdfunding + fonds de prêts aux entreprises et à la consommation en ligne, cagnottes, etc.), la croissance s’élève même à +112% et atteint 629 millions € de collecte en 2016.

Parallèlement, le nombre de projets à financer a fortement augmenté, tout comme le nombre de plateformes en ligne de finance alternative. Enfin, le nombre de financeurs est passé de 2,3 millions en 2015 à 2,6 millions en 2016.

Source : https://home.kpmg.com/fr/fr/home/media/press-releases/2017/02/barometre-annuel-crowdfunding-en-france.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *