Diplôme « Chargé(e) des RH » GERESO en partenariat avec Sup des RH : « une vraie montée en compétence en droit, paie et recrutement »

Chloé Mahon travaille chez Epsilog depuis bientôt 5 ans. Arrivée en tant qu'assistante de direction, cette dernière intègre ensuite le service des ressources humaines suite à une évolution en interne et demande à suivre une formation pour élargir et asseoir ses compétences dans le domaine RH. Elle revient sur les contours du cursus de Chargée des ressources humaines GERESO qu'elle vient de terminer.

diplome-chargee-des-ressources-humaines-gereso

Vous avec donc suivi la formation diplômante « Chargé(e) des ressources humaines » ?

Oui, j’ai suivi ce diplôme chargé des ressources humaines entre avril 2016 et juillet 2017. C’est une formation qui se déroule sur le principe « d’entrée et sortie permanente ». C’est-à-dire qu’il est possible de démarrer à sa convenance en cours d’année, de créer son propre emploi du temps en partenariat avec les responsables de la formation pour prévoir un planning qui colle à ses propres contraintes et problématiques métier.

En raison de mon activité professionnelle, je ne pouvais par exemple pas être en formation en début et fin de mois. Le parcours proposé était ainsi une manière de gérer mon emploi du temps plus facilement. Basée à Montpellier, je me rendais à Paris pour suivre les formations dans les locaux de GERESO.

Dans quelles situations d’entreprise la formation vous offre-t-elle une valeur ajoutée ?

Par exemple, lorsque j’effectue des entretiens de recrutement. J’ai appris de nouvelles méthodes, un autre savoir-faire mais aussi un savoir-être qui m’aide dans ma relation avec les candidats. Dans le domaine de la paie ensuite, car même si je ne réalise pas personnellement les bulletins de salaire, mes nouvelles connaissances me permettent de les comprendre et de vérifier les bulletins de paie des salariés. Idem en matière de droit, j’ai découvert de nouveaux aspects législatifs qui sont un vrai plus au quotidien. De manière générale, cela m’aide à me cadrer dans mon métier, à aller plus en profondeur dans les dossiers et surtout, à être plus précise.

Quels conseils donneriez-vous ?

Je voulais absolument faire une formation diplômante, certifiante ou qualifiante, pour bénéficier d’un programme pouvant agrémenter mon CV. J’ai donc cherché une formation longue et complète dans le domaine des ressources humaines car ce n’est pas le propre du métier d’assistanat de direction même si je possède une expérience de terrain.

La formation demande un maximum d’organisation, d’investissement personnel. Cela s’est traduit pour moi par des temps de travail en dehors de ma fonction. Et ce, en plus des révisions pour passer les examens.

Soit, un rythme soutenu dont il faut avoir conscience. Mais cela m’a réellement permis de monter en compétences dans le domaine des ressources humaines. Nous avons été confrontés à différentes théories ou réflexions apportées par des spécialistes directement issus des entreprises. Il s’agit ensuite de les mettre en pratique selon sa société, les effectifs et son état d’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *