Le manager « agile »

Apparue à la fin des années 80 et formalisée en 2001 par le Manifeste Agile avec une forte inspiration puisée dans le Lean, la notion d’agilité est aujourd’hui plébiscitée par de plus en plus de managers et d’entreprises. Son concept ? Donner la part belle à l’autonomie des collaborateurs en basant l’organisation sur l’humain et les principes d’adaptation permanente, d’itérations successives et de collaboration. Les explications de Benjamin Sachs, consultant en management et formateur.

oeil de l'expert le manager agile

Quels sont les enjeux d’un management agile pour une entreprise ?

L’agilité de l’entreprise est liée à l’agilité de son management et de ses équipes. Pour être une entreprise agile, il faut pouvoir s’adapter à la fois aux nouveaux modes de coopération, aux enjeux du marché, à l’hyper-concurrence, à l’accélération de la transformation digitale. Pour relever l’ensemble de ces défis, le management agile apparaît aujourd’hui comme un levier incontournable en donnant du sens aux collaborateurs dans un milieu incertain.

Quels sont les clés pour devenir un bon manager agile ?

Le manager agile doit s’appuyer sur des principes tels que la confiance, la communication, la coopération et l’intelligence collective. Il doit favoriser l’initiative et l’expression de ses collaborateurs, remettre toujours au centre la valeur sur le terrain et essayer de découper la complexité. Il peut mettre en place un système collaboratif en s’appuyant notamment sur des outils digitaux, instaurer des démarches d’amélioration continue, de Test & Learn avec de la place pour un droit à l’erreur.

Le manager agile cherche également à simplifier les interfaces entre les mêmes membres d’une équipe, mais aussi des équipes transverses, en les mobilisant autour d’objectifs communs car la transversalité et la pluridisciplinarité sont aujourd’hui des grands facteurs d’agilité. Cela permet ainsi de faciliter les contributions de chaque partie prenante à des projets de plus en plus complexes au sein des entreprises et de mieux appréhender les différents aléas. Si le manager agile arrive à trouver un point de rencontre idéal entre les besoins du marché, les compétences et les centres d’intérêt de ses collaborateurs, il disposera d’un levier extraordinaire de motivation, de créativité, d’initiatives et de bien-être au sein de son équipe.

Que peut apporter une formation comme celle proposée par GERESO et à qui se destine-t-elle ?

L’ambition de la formation « Manager Agile » proposée par GERESO est d’être parfaitement corrélée aux enjeux des entreprises et du terrain. Notre approche se veut avant tout concrète.

À travers un fil rouge et des modalités pédagogiques ludiques, la formation propose de découvrir les principes et les clés de l’agilité pour susciter l’envie chez chaque participant de développer ses pratiques managériales : méthodes et outils, postures, mises en réflexion et apprentissages mutuels qui se doivent d’être utiles et applicables au quotidien, pour eux et leurs collaborateurs.

Cette formation se destine à un public assez large, aux managers curieux comme aux cadres dirigeants, débutants ou confirmés, qui souhaitent sortir du management traditionnel dans des contextes souvent complexes de transformation des organisations.

Propos recueillis par Stéphanie Marpinard

benjamain sachs GERESO

Benjamin Sachs

Consultant en management et formateur chez GERESO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *