[EN BREF] Déclaration des revenus : échéances 2018

On connait désormais le calendrier des dates d’échéance pour déposer sa déclaration des revenus 2017. Le Gouvernement l’a dévoilé ce 10 avril par communiqué de presse.

Cette année, le seuil obligatoire de déclaration en ligne est encore abaissé. Pour cette prochaine déclaration des revenus, cette modalité de déclaration est obligatoire si le revenu fiscal de référence de l’année 2016 du foyer fiscal était supérieur à 15.000 €. En revanche, si le foyer n’est pas équipé d’un accès à Internet, la déclaration papier reste possible même en cas de revenus supérieurs à cette limite.

Les déclarations « papier » devront être déposées au plus tard le jeudi 17 mai 2018 à minuit, y compris pour les résidents français à l’étranger.

Les dates limites pour les déclarations en ligne dépendent comme chaque année du département de résidence du foyer fiscal :

  • Départements 01 à 19, et pour les non-résidents : mardi 22 mai 2018 (minuit)
  • Départements 20 à 49: mardi 29 mai 2018 (minuit)
  • Départements 50 au 974/975 : mardi 5 juin 2018 (minuit).

La principale nouveauté pour cette année concerne le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu qui sera mis en place à partir du 1er janvier 2019. À la fin de la déclaration en ligne, le taux du prélèvement sera affiché ainsi que le montant des acomptes. Le contribuable pourra également directement exercer différentes options sur ce prélèvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *