Droit de grève : testez vos connaissances !

Si le droit de grève fait partie intégrante du Code du travail et même de notre Constitution depuis de nombreuses années, on entend souvent tout et son contraire sur les dispositions qui le régissent !

quiz-droit-de-greve

Dès lors, les différents mouvements sociaux que connaît actuellement la France, que ce soit à la SNCF ou à Air France, sont l’occasion de faire le point sur les véritables règles qui s’appliquent en matière de droit de grève : Que peuvent faire les salariés durant une grève ? Un délai de prévenance est-il obligatoire ? Un salarié gréviste est-il rémunéré ? Un salarié gréviste peut-il être sanctionné ? Testez vos connaissances sur le droit de grève en répondant par Vrai ou Faux à chacune des 10 affirmations suivantes.

Répondez par Vrai ou Faux à chacune des 10 affirmations suivantes.

Affirmation 1/10 : Les salariés grévistes sont libres de choisir les modalités de la grève : grève perlée, grève en pointillé, grève intermittente...



Affirmation 2/10 : Il existe un service minimum obligatoire dans certaines activités, même en cas de grève.



Affirmation 3/10 : Il est possible d’embaucher des collaborateurs en CDD ou en intérim pour remplacer les salariés grévistes.



Affirmation 4/10 : Il est toujours obligatoire de respecter un préavis ou un délai de prévenance avant de débuter la grève.



Affirmation 5/10 : Un salarié gréviste ne perçoit aucune rémunération de la part de son employeur.



Affirmation 6/10 : La grève peut justifier le retrait d’un avantage lié au présentéisme, comme une prime ou des congés supplémentaires.



Affirmation 7/10 : Un employeur peut toujours sanctionner un salarié gréviste s’il estime la grève injustifiée.



Affirmation 8/10 : Tous les salariés, même ceux non syndiqués, ont la possibilité de faire grève.



Affirmation 9/10 : Les salariés grévistes ont le droit d’occuper les locaux de l’entreprise et ainsi empêcher les non-grévistes de travailler.



Affirmation 10/10 : L’employeur n’est plus responsable de son salarié dès lors que celui-ci est gréviste.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *