Quiz : que savez-vous des conventions collectives ?

En général, les conventions collectives prévoient de nombreux avantages pour les salariés : grille de salaire, primes, congés supplémentaires, maintien de salaire en cas de maladie, etc... Les avantages conventionnels peuvent être nombreux et varient selon le secteur d’activité de l’entreprise. Les salariés ont donc tout intérêt à consulter leur convention collective pour connaître les avantages dont ils peuvent bénéficier.

Quiz-que-savez-vous-des-conventions-collectives

Ce quiz est l’occasion de faire le point sur les règles entourant actuellement les conventions collectives et les avantages accordés aux salariés.

Répondez par Vrai ou Faux aux 10 affirmations suivantes :

Affirmation 1/10 : Une disposition de la convention collective peut venir combler le silence de la loi.



Affirmation 2/10 : L’employeur a l’obligation d’informer le salarié sur la convention collective qui lui est applicable.



Affirmation 3/10 : La convention collective applicable au salarié dépend de son poste de travail et des missions qu’il exerce.



Affirmation 4/10 : Les dispositions d’une convention collective ne s’appliquent pas aux salariés en période d’essai.



Affirmation 5/10 : Si la rémunération d’un salarié respecte au moins le SMIC, l’employeur doit quand même vérifier le montant d’une éventuelle rémunération conventionnelle.



Affirmation 6/10 : Une convention collective est obligée d’accorder le même avantage à tous les salariés de l’entreprise.



Affirmation 7/10 : En cas de concours de conventions collectives (par exemple, une convention régionale et une convention nationale), les avantages portant sur le même sujet peuvent se cumuler.



Affirmation 8/10 : Le salarié est en droit de renoncer aux avantages qu’il détient de sa convention collective.



Affirmation 9/10 : Après la dénonciation d’une convention collective, si celle-ci n’est pas remplacée par un nouveau texte, les salariés ne conservent plus les avantages acquis, sauf en matière de rémunération.



Affirmation 10/10 : Le contrat de travail peut prévoir des dispositions moins favorables que la convention collective.





Une réponse pour Quiz : que savez-vous des conventions collectives ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *