[EN BREF] Plan de relance de l’économie : focus sur 2020

La crise sanitaire de 2020 a entraîné un fort ralentissement de l’économie dont le démarrage se fait attendre. Dès la rentrée de septembre 2020, le Gouvernement présentait des mesures d’aides pour un montant global de 100 milliards d’euros. Le Gouvernement a fait récemment un point sur l’avancée du Plan de relance.

11 milliards injectés dans l’économie sur 2020

Alors que la crise sanitaire n’en finit pas à l’approche du premier anniversaire du confinement printanier de 2020, le ministère de l’Économie, des Finances et de la relance a fait un point d’étape sur le dispositif du Plan de relance mis en œuvre début septembre.

Doté d’un budget de 100 milliards € dont 40 seront financés par l’intermédiaire de l’Union européenne pour partie sous forme d’une subvention non remboursable, cette politique interventionniste souhaitée par le Gouvernement a permis la mise à disposition de 11 milliards à fin 2020 dont 9 ont déjà été versés. En voici les principales lignes de dépenses :

  • La SNCF a bénéficié de 4 milliards pour rénover son réseau et favoriser l’exploitation du fret
  • Les collectivités locales ont reçu 2 milliards dans l’objectif de soutenir la mobilité durable
  • Un peu plus de 2 milliards ont été consacrés à des projets de rénovation énergétique des bâtiments de l’État
  • Un demi-milliard a été versé en primes à la conversion ou en bonus écologique pour les nouveaux acquéreurs de véhicules « propres »
  • Un autre demi-milliard a été perçu par les foyers sous forme d’une allocation de rentrée scolaire majorée de 100 € par élève en moyenne.

Un vœu de 40 milliards pour 2021

Le ministre de l’Économie s’est fixé le cap de 40 milliards d’euros d’engagements pour cette année sur ce dispositif qui est axé sur trois volets : l’écologie, la compétitivité des entreprises françaises et la cohésion.

Par ailleurs dans un souci de transparence, le Gouvernement actualise mensuellement les chiffres concernant cette mesure politique historique sur un site internet qui lui est dédié, www.planderelance.gouv.fr . Outre ces données, il y est recensé les mesures d’aides en faveur des particuliers, des entreprises, des collectivités locales, mais également des administrations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *