Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
Partager la publication "7 conseils d’ICARE pour limiter à coup sûr la performance de vos collaborateurs !"
En cette forte période de reprise les entreprises intensifient leur recherche de performances : la perte de Chiffre d’Affaires de ces derniers mois, l’explosion des commandes reçues ces dernières semaines, la difficulté à recruter de nouveaux Collaborateurs, … sont autant de raisons d’exiger plus et mieux des effectifs en poste !
Pour aider de façon concrète toutes ces entreprises qui veulent améliorer leurs résultats, repartons d’une pertinente formule de la performance déposée dans les années 90 à l’INPI par le CNAM/FFPS © :
P = [C.M.O.R]
La Performance serait le produit des Compétences, de la Motivation des salariés, de la qualité des Objectifs définis par leur encadrement et de l’efficience des Ressources mises à disposition par l’entreprise !
ICARE vous propose donc ce mois-ci ses 7 meilleurs conseils pour agir sur ces 4 leviers et limiter à coup sûr la performance de vos collaborateurs :
- Ne transmettez aucun savoir-faire, ne divulguez aucun secret de fabrication : dépenser du temps à développer les compétences de ses équipiers, c’est limiter ses propres performances ; c’est aussi remettre en jeu son pouvoir d’expertise jusque-là non discuté ; c’est enfin prendre le risque de voir partir ses collaborateurs avec une grande partie des richesses de l’entreprise !
- Ne reconnaissez ni la valeur, ni les talents : tous les experts le disent, la motivation extrinsèque, c’est dépassé… comme si les collaborateurs d’aujourd’hui étaient encore sensibles aux félicitations, aux récompenses, à l’argent … passez donc votre tour et concentrez-vous sur les résultats !
- Ôtez tout plaisir au travail : oui les mêmes experts l’assurent, l’intérêt pour les tâches à réaliser, le plaisir de relever des défis, de se voir réussir, de se développer … bref, toutes les sources de motivation intrinsèque seraient bien plus puissantes ; assurez-vous donc que vos collaborateurs en soient durablement privés !
- Asséchez les relations : s’ils croient qu’ils vont pouvoir trouver leur épanouissement dans la cohésion, la coopération avec leurs collègues, le travail en équipe, empêchez toute interaction, toute manifestation d’ordre interpersonnel ou social ; attention si vous n’êtes pas vigilant sur ce point vous risquez même d’atteindre le dangereux stade de l’efficacité collective, le fameux 1 + 1 =3 !
- Définissez des objectifs A.B.S.U.R.D.E : comme nous avions précisément démontré en janvier comment louper à coup sûr la définition des objectifs en les rendant Abstraits, Bateaux, Saugrenus, Utopiques, Rebutants, Descendants, Égalitaires, nous vous renvoyons à notre article par le lien suivant !
- N’organisez pas le travail : les équipes efficaces se reconnaitraient à la qualité des tactiques et des processus qu’elles conduisent pour obtenir leurs résultats ; n’anticipez donc pas, ne vous préparez pas, improvisez, soyez spontanés, envoyez vos équipes en ordre dispersé !
- Écartez les matériels efficients : en effet, à quoi bon doter vos équipes d’outils chers et fiables ; faites le choix des premiers prix, les utilisateurs s’adapteront à leurs moindres fonctionnalités et s’ils sont défectueux, ils solliciteront le SAV ; depuis quand devriez-vous analyser vos investissements en coût complet ?
Après vous avoir livré ses clés pour limiter à coup sûr la performance de vos collaborateurs, ICARE vous donne rendez-vous le mois prochain pour vous proposer ses meilleurs conseils pour s’affirmer dans les relations conflictuelles pouvant résulter, avec de mauvais coucheurs, de la mise en œuvre des pratiques ci-dessus proposées.
Dans cette attente nous vous souhaitons un performant mois de mars.
Votre formation sur ce thème
LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT HIÉRARCHIQUE ET TRANSVERSAL
2 jours – En présentiel ou à distance
Patrick Van Honacker |