[EN BREF] Rapport de la commission d’enquête sur la situation de l’hôpital

En date du 29 mars 2022, la sénatrice Catherine Deroche a remis son rapport fait au nom de la commission d’enquête Hôpital du Sénat.

Le rapport appelle à revaloriser la permanence des soins hospitaliers, et surtout l’indemnisation du travail de nuit et les week-ends.

La sénatrice souligne également l’importance de remettre le soin au cœur des métiers hospitaliers, à savoir, se doter d’outils informatiques plus performants, procéder à un plus large recrutement de secrétaires médicaux et à renforcer les effectifs.

Si ce dernier point paraît urgent depuis de nombreuses années – et notamment avant l’épidémie – il semble pertinent d’avoir relancé la proposition de mise en place d’un mécanisme d’alerte lorsque le ratio de patients par soignants dépasse un seuil critique.

Enfin, parmi les propositions de la sénatrice, peut être relevé la remise en cause de la tarification à l’acte dans certaines situations, afin de prendre en compte le besoin du territoire et la qualité des soins.

Dans un contexte où les établissements de la fonction publique hospitalière ont perdu un grand nombre de soignants à la suite de la prise en charge de patients atteints du Covid, où ces mêmes soignants subissent des rythmes de travail accroissant leur usure professionnelle et où le projet de loi « ma santé
2022 » entre en application, espérons que ces alertes soient suivies rapidement d’effets législatifs et réglementaires. Et que les établissements bénéficieront d’outils financiers et juridiques permettant d’assurer le suivi de ces mesures.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.