7 conseils d’ICARE pour rater à coup sûr ses recrutements !

Depuis près de 30 ans, les Participants à nos formations nous demandent pour quelles raisons avoir choisi pour notre Institut le nom d'un personnage qui incarne l'échec, un looser, le "Gaston Lagaffe" de la mythologie ! Nous avons tenté de leur expliquer qu'ICARE est l'acronyme de l'Institut de Communication Appliquée pour la Réussite des Entreprises, qu'Icare avait osé le changement, avait voulu prendre de la hauteur, … rien n'y fait !

Alors qu'à cela ne tienne nous avons décidé de donner raison à ces perplexes et de jouer le contrepied de notre vocation en vous proposant chaque mois dans cette rubrique "les 7 conseils d'ICARE pour rater à coup sûr" vos moments importants de communication et de management.

7 conseils d'ICARE pour rater à coup sûr ses recrutements !

Depuis quelques mois, le recrutement est plus que jamais une activité capitale pour assurer la pérennité de son activité : combien d’entreprises sont contraintes de limiter leurs ambitions par manque de ressources ? Combien de recruteurs ne saisissent pas les opportunités qui se présentent en ne retenant pas des profils qu’ils ont des difficultés à décrypter ou en n’adoptant pas les comportements qui donnent envie aux candidats de rejoindre leur équipe ?

Entre capacité de séduction et capacité de sélection, ICARE vous livre aujourd’hui ses 7 meilleurs conseils pour rater à coup sûr vos recrutements :

  1. Prenez votre temps : malgré le fait qu’aujourd’hui la durée de vie d’une bonne candidature soit comparable à celle d’un sushi, si vous voulez être certain de faire « chou blanc », ne soyez réactif ni dans la présélection des candidats ni dans la coordination post-entretien, laissez plutôt mariner les potentiels Talents !
  2. Soyez impitoyable dans le tri des candidatures : sachant que 2 CV sur 3 seraient bidonnés (selon EveryCheck en 2021) partez en chasse et traquez-y la moindre incohérence, le plus petit trou, le plus infime flou ; d’ailleurs pour quelles raisons devriez-vous vous intéresser à une candidature sans lettre d’accompagnement, surtout si le profil n’est pas parfaitement aligné sur votre besoin ?
  3. Ne préparez pas vos questions : comme ICARE, vous êtes certainement un٠e expert٠e de la formulation des questions ouvertes, pertinentes et spontanées ; rien ne sert donc de cibler, avant l’entretien, les filières de la candidature que vous souhaitez approfondir, ni même de noter les questions sur un bloc car elles sortiront le moment venu d’une manière aussi fluide qu’une pâte à crêpes sans grumeaux !
  4. Déstabilisez votre interlocuteur٠rice : à la synthèse des 2 points précédents, n’hésitez pas à poser vos questions façon « interrogatoire de police », voire à aller chercher la personne sur des sujets personnels, intimes ; la législation obligeant le recruteur à centrer l’entretien sur des sujets en lien direct et nécessaire avec l’emploi proposé est trop restrictive et ne permet vraiment pas de savoir à qui vous avez affaire !
  5. Ne vous abaissez pas à vouloir séduire : d’ailleurs, du fait du très grand nombre de CV reçus, il est inutile de se mettre en risque en inversant le rapport de force avec des candidats.es que vous aurez d’autant plus de difficultés à manager une fois intégrés٠e٠s ; montrez qui est le/la patron.ne et ne rentrez pas dans le jeu de la séduction, le٠la candidat٠e doit s’estimer heureuxּּּּּּּּּ٠euse que vous l’ayez présélectionnéּ٠e !
  6. Sélectionnez sur les mauvais critères : faites confiance à Confucius (-551, -479), « l’expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n’éclaire que le chemin parcouru » ; privilégiez donc les candidats qui ont le bon parcours, voire les bons diplômes car ils ont démontré ce dont ils étaient capables, ne vous attachez surtout pas aux motivations, aux compétences, au potentiel, aux comportements déclarés car ce ne sont que des parlottes !
  7. Embauchez des « sales cons » :  malgré la stratégie défendue par Robert Sutton dans son ouvrage « Objectif zéro sale con », ne passez pas à côté d’un٠e candidat٠e qui a les compétences au prétexte de quelques déviances comportementales ; les gens talentueux ont le droit de « se la jouer » surtout si ce sont de vraies divas ; l’entreprise a plus que jamais besoin de « Champion٠ne٠s », quel que soit le prix à en payer !

Après vous avoir livré ses clés pour rater à coup sûr vos recrutements, ICARE revient à la rentrée pour vous proposer, dans la continuité de cet article, ses meilleurs conseils pour rater à coup sûr l’intégration de vos Collaborateurs٠rice٠s.

Dans cette attente nous vous souhaitons un très agréable été.

Votre formation sur ce thème

 LE MANAGER RECRUTEUR 

2 jours – En présentiel ou à distance

  • Formaliser le cahier des charges de chaque recrutement à réaliser.
  • Intégrer les techniques de présélection, de diagnostic et d’évaluation d’une candidature.
  • Adopter les comportements qui donnent envie au candidat d’intégrer son équipe.
  • Respecter le cadre légal du recrutement.
  • Développer la pertinence de ses prises de décision.

L’auteur

Patrick Van Honacker Patrick Van Honacker
De formation commerciale Patrick débute sa carrière dans les forces de ventes du Groupe LACTALIS. Promu Manager très jeune il suit de très nombreuses formations, dont tout le catalogue managérial ICARE, pour apprendre et se perfectionner sans cesse dans le difficile exercice de l’encadrement et l’accompagnement des Hommes. Il croit à un management qui concilie la recherche de la performance et du développement humain.
Après 15 ans dans la fonction commerciale dont 8 de Direction Nationale des Ventes il décide de prendre un virage professionnel humaniste et intègre le Pôle Développement des Compétences du Groupe LACTALIS qu’il dirige pendant 3 ans.
Riche d’une double expertise en management et en Gestion des Ressources Humaines il rejoint en 2006 ICARE, son Organisme de Formation de cœur dont il a éprouvé les méthodes sur le terrain, pour accompagner les Hommes et leur Organisation dans la mise en œuvre de relations authentiques, respectueuses, justes et développantes.
Coach, Consultant et Formateur certifié il dirige l’Institut et conduit l’équipe pédagogique ICARE depuis 2019.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.