7 conseils d’ICARE pour rater à coup sûr l’animation d’un débat !

Depuis près de 30 ans, les Participants à nos formations nous demandent pour quelles raisons avoir choisi pour notre Institut le nom d'un personnage qui incarne l'échec, un looser, le "Gaston Lagaffe" de la mythologie ! Nous avons tenté de leur expliquer qu'ICARE est l'acronyme de l'Institut de Communication Appliquée pour la Réussite des Entreprises, qu'Icare avait osé le changement, avait voulu prendre de la hauteur, … rien n'y fait !

Alors qu'à cela ne tienne, nous avons décidé de donner raison à ces perplexes et de jouer le contrepied de notre vocation en vous proposant chaque mois dans cette rubrique "les 7 conseils d'ICARE pour rater à coup sûr" vos moments importants de communication et de management.

7 conseils d'ICARE pour rater à coup sûr l'animation d'un débat !

Selon Kurt LEWIN (1870 – 1947), pour convaincre un public et produire chez lui un changement, il est plus efficace de réduire les forces restrictives qu’augmenter les forces propulsives : d’après ce psychologue, expert de la dynamique des groupes, plus l’orateur utilise d’arguments, même percutants, plus son auditoire a tendance à produire de résistances ; a contrario permettre à un groupe de partager ses expériences ou ses représentations sur un sujet rassurerait chacun de ses membres sur le bienfondé du changement à réaliser.

Dans notre dernier article, nous partagions nos meilleurs conseils pour louper une prise de parole en public. Aujourd’hui, nous vous proposons de vous faire découvrir nos 7 injonctions pour rater à coup sûr le débat que vous pourriez lancer à l’issue de votre exposé :

  1. Évitez de trop cadrer les échanges : oui, attention à ne pas inhiber votre auditoire en l’enfermant dans des règles du jeu stressantes, un timing à respecter ou des modes opératoires compliqués ; pour obtenir un bon débat, rien ne vaut d’adopter le mode « discussion » !
  2. Libérez la parole des participants : et qui dit discussion dit liberté ; ne soyez donc pas interventionniste, laissez le débat courir dans l’assemblée, encouragez les réactions spontanées, effacez-vous derrière les bavards.
  3. Ne faites pas la police : dans la même logique de facilitation, ne recadrez pas les hors-sujets, ne modérez pas les contestataires, ne neutralisez pas les comportements irrespectueux, … car ils apportent de la vie aux échanges !  
  4. Participez au débat : et plutôt que d’être l’animateur qui relance le débat, qui creuse les idées des Participants ou qui fait réagir les autres aux idées des premiers, jouez l’expert et prenez part à la discussion en remettant en cause les points de vue que vous ne partagez pas ou en renforçant le vôtre.
  5. Lâchez prise sur la formalisation : votre auditoire n’a pas besoin que vous notiez au tableau le fruit de ses échanges ; il se souviendra sans problème de tous les points de vue qui auront été partagés… et puis nous ne sommes pas à l’école et vous n’êtes pas la maitresse ou le maître !
  6. Refusez la pression du temps : les bons débats vivent sans que nous ayons besoin de les soutenir, ceux qui s’éternisent finiront bien par s’éteindre d’eux-mêmes ; oubliez donc le chrono et adaptez en conséquence la durée de votre réunion, quitte à écourter son timing ou à déborder de l’horaire prévu !
  7. Concluez simplement : et dans la même veine que tous nos bons conseils de cet article, nous vous invitons à ne surtout pas écraser votre public par une synthèse indigeste des points abordés ; contentez-vous de prendre congé de façon sympathique avec vos participants et donnez leur rendez-vous pour votre prochaine intervention…. C’est certain avec une animation aussi fluide que la vôtre, ils reviendront avec plaisir.

Après vous avoir fait partager ces quelques clés pour rater à coup sûr vos débats, changement de registre, ICARE vous retrouve bientôt pour d’autre conseils pertinents sur l’art de déléguer une mission à un Collaborateur autonome.

Dans cette attente nous vous souhaitons une excellente mise en œuvre.

Votre formation sur ce thème

 CONDUIRE DES REUNIONS PRODUCTIVES 

2 jours – En présentiel ou à distance

  • Définir l’objectif de la réunion et construire un scénario d’animation pertinent.
  • Préparer et faire préparer, par les futurs participants, une réunion de travail.
  • Introduire, piloter la réunion, créer une dynamique de groupe pour traiter efficacement les sujets.
  • Réagir en direct aux imprévus et aux comportements « déviants » des participants perturbateurs.
  • Rendre les participants « auteurs » et « acteurs » des décisions prises en réunion.

L’auteur

Patrick Van Honacker Patrick Van Honacker
De formation commerciale Patrick débute sa carrière dans les forces de ventes du Groupe LACTALIS. Promu Manager très jeune il suit de très nombreuses formations, dont tout le catalogue managérial ICARE, pour apprendre et se perfectionner sans cesse dans le difficile exercice de l’encadrement et l’accompagnement des Hommes. Il croit à un management qui concilie la recherche de la performance et du développement humain.
Après 15 ans dans la fonction commerciale dont 8 de Direction Nationale des Ventes il décide de prendre un virage professionnel humaniste et intègre le Pôle Développement des Compétences du Groupe LACTALIS qu’il dirige pendant 3 ans.
Riche d’une double expertise en management et en Gestion des Ressources Humaines il rejoint en 2006 ICARE, son Organisme de Formation de cœur dont il a éprouvé les méthodes sur le terrain, pour accompagner les Hommes et leur Organisation dans la mise en œuvre de relations authentiques, respectueuses, justes et développantes.
Coach, Consultant et Formateur certifié il dirige l’Institut et conduit l’équipe pédagogique ICARE depuis 2019.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 5/5 basé sur 1 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *