[EN BREF] Déclaration de revenus : ouverture du service de correction en ligne

Depuis le 2 août 2023, les contribuables peuvent corriger en ligne leur déclaration des revenus perçus en 2022.

Un service ouvert jusqu’au 6 décembre

Comme chaque année, les contribuables ont réalisé au printemps 2023 leur déclaration des revenus perçus en 2022. La date limite de la déclaration en ligne dépendait du département de résidence :

  • Départements 1 à 19 : 25 mai 2023
  • Départements 20 à 54 : 1er juin 2023
  • Départements 55 à 976 : 8 juin 2023.

L’administration fiscale a ensuite mis en ligne entre le 26 juillet et le 4 août 2023 dans l’espace particulier sur impots.gouv.fr de chaque contribuable, les avis d’imposition 2022.

Depuis le 2 août, et jusqu’au 6 décembre 2023, les contribuables ont la possibilité de modifier en ligne leur déclaration de revenus, sans risque de pénalités. Le service de correction en ligne est en revanche indisponible pour les contribuables ayant déposé une déclaration papier.

Le service de correction en ligne

Pour procéder à la correction en ligne, il suffit pour le contribuable de se connecter sur impots.gouv.fr sur l’espace particulier. Le tableau de bord de la page d’accueil permet directement de cliquer sur « Accéder à la correction en ligne ».

La plupart des informations et montants validés dans la déclaration de revenus télédéclarée ou bien dans le cadre de la déclaration automatique peuvent être modifiés par ce biais. Néanmoins, le service de correction en ligne ne permet pas de modifier la situation familiale et de déclarer un mariage, un PACS, un divorce ou un décès, ni même de déclarer un changement d’adresse. Pour réaliser ces modifications, la seule possibilité en ligne est d’utiliser la messagerie sécurisée en sélectionnant « Je signale une erreur dans le calcul de mon impôt ».

Solde dû

Un solde reste dû si le montant de l’imposition des revenus 2022 excède les prélèvements à la source et acomptes prélevés tout au long de l’année 2022. Les prélèvements du solde dû seront réalisés :

  • En une seule fois le 25 septembre 2023 pour les sommes dues inférieures à 300 €
  • En 4 fois, les 25 septembre, 26 octobre, 27 novembre et 27 décembre, lorsque le solde dû excède 300 €.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *