[EN BREF] Affectation du solde de la taxe d’apprentissage : report au 9 novembre

Après un premier report au 5 octobre, les employeurs bénéficient d’un nouveau délai, jusqu’au 9 novembre prochain pour affecter le solde de la taxe d’apprentissage aux établissements de formation de leur choix, sur la plateforme SOLTéA.

Les 2 composantes de la taxe d’apprentissage

Tous les employeurs sont redevables de la taxe d’apprentissage au taux de 0,68% de la masse salariale de l’année civile. La taxe d’apprentissage comprend 2 parties :

  • La part principale : versement mensuel à l’URSSAF au taux de 0,59% des salaires bruts mensuels, en même temps que les cotisations sociales
  • Le solde de la taxe d’apprentissage : versement de 0,09% de la masse salariale annuelle de l’année civile précédente (à l’exception de l’Alsace et la Moselle où ce taux n’existe pas), les 5 ou 15 mai de l’année suivante dans le cadre de la DSN du mois d’avril.

Choix d’affectation sur la plateforme SOLTéA

Les employeurs peuvent choisir les établissements de formation qui bénéficieront des fonds de la taxe d’apprentissage. Ce choix est limité au montant du solde de la taxe (0,09%).

Depuis cette année, le gouvernement a mis en place la plateforme en ligne SOLTéA.  Depuis le 25 mai 2023, les entreprises peuvent transmettre leurs vœux d’affectation du solde sur cette plateforme.

3 campagnes de déclarations se sont succédé :

  • Du 25 mai au 6 juillet 2023 : première campagne d’affectation sur SOLTéA
  • Du 24 août au 5 octobre 2023 : seconde campagne
  • Du 16 octobre au 9 novembre 2023 : troisième campagne.

Pour les employeurs n’ayant pas encore procédé à cette déclaration, il reste donc un troisième créneau. Initialement, seules 2 campagnes étaient prévues, la 2de devant prendre fin au 6 septembre. Un premier report avait été annoncé jusqu’au 5 octobre. La 3e campagne repoussant l’échéance au 9 novembre vient d’être annoncée.

Pour la première campagne de déclaration, les fonds ont été versés aux établissements sélectionnés par la Caisse des Dépôts à partir du 15 juillet. Le calendrier des prochains versements est connu :

  • À partir du 15 octobre en fonction des choix déclarés sur SOLTéA par les employeurs lors de la 2de campagne
  • À partir du 2 décembre, pour la 3e campagne
  • À partir du 15 décembre pour les soldes de taxe d’apprentissage dont les employeurs n’ont déclaré aucune affectation. Ces sommes sont alors réparties par la Caisse des Dépôts en fonction des règles par défaut.

 

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *