Conférence « Bien vivre son éco-anxiété ! »

Détails de la conférence :

DATE :

Jeudi 23 novembre 2023  de 18h15 à 20h

RÉSUMÉ :

Face à la multiplication des phénomènes climatiques exceptionnels et à la médiatisation accrue des rapports du GIEC,l’éco-anxiété, définie scientifiquement comme « une détresse mentale et émotionnelle face aux menaces du changement climatique et aux problèmes environnementaux globaux » (HOGG & al., 2021), se propage à une vitesse fulgurante.

Selon une enquête menée par l’Observatoire de l’Eco-anxiété (OBSECA) sur 3 500 personnes en France, il y aurait aujourd’hui 2,5 millions d’éco-anxieux en France, en état de consulter un professionnel de la santé mentale pour leur trouble.

L’éco anxiété est donc un réel phénomène et émerge comme un enjeu majeur de santé publique.

Et cet enjeu concerne tous les acteurs de la société car les éco-anxieux sont des citoyens, des consommateurs, des investisseurs, des salariés, de tous âges ; la plupart ne se retrouvent plus dans les institutions et les entreprises qui ne prennent pas suffisamment en compte ces enjeux environnementaux et sociétaux, avec le risque de crise de sens ou de désengagement, telles la « Grande Démission » et la « désertion », comme vu récemment parmi les jeunes diplômés de grandes écoles.

Au cours de cette soirée Paroles d’Auteur, nos intervenants, inspirés par leur ouvrage « Bien Vivre son éco-anxiété », vous donneront des clés pour comprendre cette crise existentielle et la dépasser.

3 bonnes raisons de participer à cette soirée gratuite :

  • Comprendre l’éco-anxiété, ses causes et ses symptômes.
  • Prendre conscience de son impact sur la relation au travail et à la société.
  • Connaître les bonnes pratiques pour la prendre en charge, a minima ne pas l’aggraver et faire de l’éco-anxiété un levier de la transition.

AUTEURS :

Pierre-Eric SUTTER est psychothérapeute, reconnu par la fondation Jean Jaurès comme l’un des trois experts de l’éco-anxiété en France, chercheur en psychologie et philosophe, dirigeant du cabinet mars-lab, de l’Observatoire de l’éco-anxiété (OBSECA).

Sylvie CHAMBERLIN est diplômée d’HEC, dirigeante de CHS Conseil conseil stratégique de dirigeants et exécutive coach.

Ensemble, ils ont co-créé la Maison des éco-anxieux et Econoia, cabinet spécialisé dans l’accompagnement de l’humain et des organisations dans la transition environnementale et sociétale et enseignent tous les deux à l’Ecole de Psychologues Praticiens (éco-anxiété et entreprise).

CONFÉRENCE :

Replay de la conférence : « Bien vivre son éco-anxiété ! » :

L’ouvrage

 BIEN VIVRE SON ÉCO-ANXIÉTÉ 

Prendre soin de soi en prenant soin du monde

Bien vivre son éco-anxiété

Le dérèglement climatique n’est plus une hypothèse ; c’est une réalité qui affecte désormais notre quotidien et génère de plus en plus d’inquiétudes.

Comment allons-nous bien respirer, bien boire, bien manger, en bref, bien vivre à l’avenir ?

Ces inquiétudes liées aux enjeux environnementaux, appelées éco-anxiété, menacent déjà la santé mentale d’environ 2,5 millions d’adultes en France, jeunes et moins jeunes.

L’éco-anxiété n’est pas une maladie mais peut rendre malade, si elle s’intensifie et perdure. À coup sûr, elle influence la manière d’envisager son existence. Serait-ce le mal du siècle ?

À l’appui des résultats de la première recherche scientifique menée en France sur l’éco-anxiété et sur leur expérience d’accompagnement d’éco-anxieux, les auteurs donnent des clefs pour comprendre cette crise existentielle et la dépasser.

Pour mieux vivre cette situation inédite qui, de près ou de loin, nous concerne tous !

 

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *