Retraite : une campagne d’information à destination des jeunes.

Cet article a été publié il y a 7 ans.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

La loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites a instauré un nouveau dispositif d’information générale auprès des jeunes. Ce dispositif sera mis en œuvre dès l’automne 2012.

information retraite jeuneUne campagne d’information retraite spécifiquement destinée aux jeunes qui entrent dans la vie active.

Information retraite pour les primo-cotisants

A compter de 2012, une information dédiée sera adressée aux jeunes entrant dans la vie active pour leur faire connaître les mécanismes de solidarité et le caractère contributif du système de retraite par répartition.

Le document d’information générale sera envoyé aux personnes ayant validé pour la première fois au moins 2 trimestres dans l’année.

Il précisera également les conséquences potentielles, en matière de retraite, des principaux choix ou aléas de carrière (temps partiel, chômage, maladie, maternité), ainsi que les possibilités de racheter, sous certaines conditions, les trimestres manquants.

La cible de ce document a été précisée par le Gip Info retraite. Il s’agit des 16-33 ans en année n-1, nouveaux cotisants dans les 35 régimes obligatoires français.

  • Télécharger la brochure 2012 : « Information retraite aux nouveaux assurés »

Celle-ci synthétise le panorama des régimes d’affiliation possibles au cours d’une carrière en fonction du statut ou du secteur d’activité ; elle précise l’existence d’un 2ème niveau de retraite complémentaire ;

Panorama des régimes de retraite. Cliquez sur l’image pour agrandir.

Le panorama des régimes de retraite présenté dans la brochure 2012 :
« Information retraite aux nouveaux assurés »

 Le contenu de ce document est généraliste. Il contient :

  • un rappel du principe de solidarité intergénérationnelle
  • le caractère contributif des régimes et les mécanismes de solidarité en cas d’aléas de la vie.

Ce document est l’occasion pour les jeunes générations de familiariser avec le vocabulaire spécifique aux retraites : « trimestres », « points », « durée d’assurance »…

Lexique retraite jeune.
Cliquez sur l’image pour agrandir.

Le vocabulaire des retraites présenté dans la brochure 2012 :
« Information retraite aux nouveaux assurés »

 Les jeunes sont aussi invités à contacter leur régime de retraite expéditeur du document et à consulter leur relevé de situation individuelle en ligne (RISE) (plus d’infos sur le RISE sur le site de l’AGIRC-ARRCO)


Un extrait de l’animation
relative au Relevé de Situation Individuelle en ligne (RISE)

 Envoi des documents par voie postale en 2012

En 2012 l’envoi de document s’effectuera par courrier, de nouvelles modalités de contact seront développées ultérieurement. La campagne d’information démarre à l’automne 2012. 800 000 personnes sont concernées par la 1ère campagne d’information.

Source : AGIRC-ARRCO

4 réponses pour Retraite : une campagne d’information à destination des jeunes.

  1. Une belle initiative ! Les jeunes pourront alors mieux choisir le régime le plus adéquat ! mais prions tout de même qu’un jour, on n’ait plus qu’un seul régime pour tous, vu les inégalités…
    Stéphanie

  2. Les jeunes actifs ne s’intéressent pas souvent à leur retraite. Heureusement que de telles mesures existent pour les sensibiliser davantage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *