Inspection du travail : une nouvelle organisation au 1er janvier 2015

Cet article a été publié il y a 10 ans.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Au-delà de la suppression du corps administratif des contrôleurs du travail vers celui des inspecteurs du travail à l’horizon 2015, il est prévu de réorganiser les services de l’inspection du travail avec la création d’unités territoriales de contrôle.

On distinguera, à compter du 1er janvier 2015, différentes unités de contrôle dont le nombre de chacune sera déterminé par arrêté ministériel :

  • les unités de contrôle départementales ou infra-départementales ;
  • les unités de contrôle interdépartementales ;
  • les unités de contrôle régionales rattachées au pole politique de la DIRECCTE et chargées de la lutte contre le travail illégal ;
  • les unités interrégionales spécialisées selon les spécificités des secteurs.

À cette structure s’ajoutera, au niveau national, un groupe de veille, d’appui et contrôle, qui mènera ou apportera un appui à des opérations nécessitant une expertise particulière, un accompagnement des services, un contrôle spécifique ou une coordination des contrôles.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

2 réponses pour Inspection du travail : une nouvelle organisation au 1er janvier 2015

  1. Je souhaite me renseigner sur les concours en interne dans la fonction publique; j’ai 8 ans d’expérience en collectivités territoriales. Je suis particulièrement intéressées par le concours de l’inspection du travail. Merci des informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *