L’entretien professionnel

Cet article a été publié il y a 6 ans, 6 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Vous travaillez dans le service des ressources humaines et vous allez bientôt devoir mettre en place les premiers entretiens professionnels dans votre entreprise ? Découvrez plus d’informations sur ce point de la réforme 2014 :

L'entretien professionnel
L’entretien professionnel

La réforme de la formation 2014

Une nouvelle réforme de la formation a été votée en 2014. Parmi les nombreuses décisions qui ont été prises, il y a notamment la mise en place de l’entretien professionnel en entreprise. C’est sur ce point dont nous allons nous intéresser dans cet article, car il s’agit d’une initiative aussi importante pour les employeurs que pour les salariés.

Qu’est-ce que l’entretien professionnel ?

Avant tout, il ne faut pas confondre l’entretien professionnel avec l’entretien annuel et d’évaluation. En effet, l’objectif de l’entretien professionnel est clair : il doit permettre de faire le point sur les perspectives d’évolution professionnelle d’un salarié et d’en retirer un plan d’actions. Les perspectives d’évolution qui sont concernées peuvent tout aussi bien être la mobilité internationale, le besoin en formation ou encore le changement de poste.

Quelles sont les modalités d’application de cet entretien en entreprise ?

Cet entretien doit avoir lieu tous les 2 ans dans les entreprises. Il s’agit d’une obligation depuis le 1er janvier 2015. Les sociétés qui ne respectent pas cette obligation seront soumises à des sanctions. Il faut savoir que c’est le responsable RH ou le manager qui doit être à l’origine de l’organisation de cette entrevue.

Pour y voir plus clair, GERESO propose maintenant une formation sur l’entretien professionnel : en tant que responsable RH ou manager, vous pourrez donc faire le point sur les tenants et les aboutissants de la réforme 2014 sur la formation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *