Quiz : Êtes-vous un bon formateur ?

Auteure du livre ”Tous formateurs : partager son savoir-faire au quotidien”, Christine Paolini propose une approche claire et pédagogique des méthodes et techniques indispensables pour bien transmettre ses compétences et connaissances dans le respect de son interlocuteur. L’occasion de vous tester sur votre capacité à être un(e) bon(ne) formateur(trice) !

Quiz : êtes-vous un bon pédagogue ?

Avez-vous l’étoffe d’un pédagogue mémorable ou n’êtes-vous vraiment pas fait pour la formation ?

Ce quiz de 10 questions vous aidera peut-être à répondre à cette question !

Choisissez simplement ”Vrai” ou ”Faux”, ”Oui” ou ”Non” pour chacune des questions posées. A la fin du quiz, cliquez sur ”Valider mes réponses” pour découvrir votre score et ce qu’il signifie !

Un élève en apparence peu doué pour une discipline peut faire de grands progrès si l’on pose sur lui un regard bienveillant.



Un formateur passionné par son sujet peut transmettre à des interlocuteurs peu motivés le goût d’une discipline grâce à la mémoire affective.



C’est à l’élève de s’approprier le langage de la discipline qu’il étudie quand il suit une formation.



On peut être un bon formateur même si l’on a le trac avant ou pendant la formation.



Lorsque vous expliquez quelque chose à quelqu’un, vous voulez absolument qu’il comprenne en quoi cela peut lui être utile.



Pour mettre en garde efficacement vos interlocuteurs sur un piège à éviter, vous pouvez utiliser la formulation ”Ne faites surtout pas l’erreur suivante...”.



L’exercice qui consiste à demander aux participants à une formation de se présenter permet surtout de ”briser la glace” entre les participants.



Les participants à une formation apprennent mieux de leurs propres collègues que du formateur.



Il est impossible d’effectuer une formation productive quand le groupe de participants est trop disparate en termes d’âge et de compétences.



Il n’existe pas ”d’élève difficile” dans l’absolu mais simplement des élèves difficiles dans certains contextes.





5 réponses pour Quiz : Êtes-vous un bon formateur ?

  1. Exercice très intéressant. Je n’avais pas bien compris certaines questions , mais à la lecture des réponses , je suis tout à fait d’accord.

  2. Test très intéressant : j’ai tout bon !!
    Plus sérieusement, les réponses devraient être évidentes pour tous les formateurs. Mais certaines impliquent une remise en question de la posture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *