[EN BREF] Augmentations salariales : les femmes pénalisées par rapport aux hommes

Cet article a été publié il y a 5 ans, 7 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Du 3 au 10 décembre 2015, le site Régions Job a réalisé une enquête en ligne visant à mieux connaitre les inégalités de salaires entre les hommes et les femmes.

Parmi les 1996 répondants, seules 25% de femmes ont affirmé avoir bénéficié d’une augmentation de leur rémunération en 2015, contre 31% hommes.

Cette étude révèle également que les femmes ont été plus nombreuses que les hommes à formuler une demande d’augmentation en 2015 (41% contre 39%). 36% d’entre elles affirmant demander tous les ans une hausse de salaire, contre 34% des hommes en poste.

À noter que la stratégie de négociation du salaire adoptée par les deux sexes lors du recrutement est différente : 67% des femmes affirment ne pas avoir négocié leur salaire lors de leur entretien de recrutement , contre 51% des hommes.

31% des hommes précisent toujours négocier leur rémunération lors des entretiens d’embauche, contre 17% des femmes seulement.

25% des salariées indiquent même ne jamais discuter de leur prétention salariale au premier rendez-vous.

Lors de son interview au Figaro, le responsable développement et stratégie de RegionsJob David Beaurepaire précise que : « Nous observons des différences notables de comportements entre les hommes et les femmes, ce qui explique ces disparités persistent. »

Pour consulter les résultats complets de l’enquête : http://www.blog-emploi.com/content/uploads/sites/2/2016/02/R%C3%A9sultats-complets-de-lenqu%C3%AAte-N%C3%A9gociation-salariale-donn%C3%A9es-HF.pdf

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *