[EN BREF] Ressources Humaines : les compétences requises en 2016

Cet article a été publié il y a 3 ans, 8 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Le domaine d’activité des responsables des Ressources Humaines (RH) tend à s’élargir. Marque employeur, recrutement, relations sociales, gestion de carrières… Cette fonction requiert des qualités de savoir-être et un niveau de compétence élevés.  Qu’attendent donc les entreprises des professionnels RH ?

Ayant fait l’objet de critique par des RH dans le temps, le concept de « RH Bussiness Partner » entre dans le corps même de la fonction aujourd’hui. En effet, les entreprises confient aux professionnels RH le soin de définir à 39% leur stratégie, de comprendre les enjeux business (13%), d’établir une action directe sur la performance de l’entreprise (11%), d’aligner la stratégie RH à celle de l’entreprise (9%) et de soutenir les managers (6%) [1].

Par ailleurs, face aux réformes du gouvernement, le droit du travail ne cesse d’évoluer. La complexité des lois est une réalité, qui pousse les entreprises à se tourner vers des spécialistes en droit social pour mieux comprendre la réglementation sociale.

Pour permettre à ces professionnels RH d’intégrer parfaitement son rôle de « Business Partner », leurs connaissances doivent alors être complétées par un volet de droit social. Le Manager de Fed Human, Fatima Haouili, a vite précisé à ce sujet qu’ « aujourd’hui, il n’est pas rare que les employeurs s’orientent vers des experts du droit social, qu’ils font ensuite évoluer vers les ressources humaines plutôt que l’inverse, qui est plus compliqué. »

Étant considérés comme le cœur d’une entreprise, les RH doivent également avoir un sens aigu de la communication. La souplesse intellectuelle, qui se traduit par une grande capacité d’adaptabilité serait un atout.

À l’ordre du jour des exigences des entreprises figure aussi une capacité d’innovation des professionnels RH.

[1]Le Business Partner RH, effet de mode ou réalité ?, publié sur cercle-humania.fr

Source : exclusiverh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *