[EN BREF] Emploi : 25% des postes seront peut-être automatisés d‘ici 20 ans.

Cet article a été publié il y a 3 ans.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Cette prévision fait suite à une étude menée par le moteur de recherche dédié à l’emploi Adzuna.fr. Elle se base sur 440.000 offres d’emploi référencées en France par le site en mars 2016.

D’après cette enquête, 104 319 des postes proposés (soit 23,9%) ont une chance supérieure à 75% d’être automatisés d’ici 2035. Les raisons de cette probable disparition sont nombreuses et varient d’un secteur à un autre.

À titre d’exemple, le développement sans cesse croissant des véhicules autonomes risque de réduire considérablement les demandes de chauffeurs. Ainsi, les 9.486 offres de ce type recensées sur Adzuna.fr ne seront plus à pourvoir si des véhicules parfaitement autonomes voyaient le jour. Quant aux robots humanoïdes, ils pourraient rafler 953 postes proposés par le site.

Adzuna.fr a aussi poussé son étude un peu plus loin en évaluant les régions qui seraient les plus touchées par ce phénomène. Ce sont ainsi les Pays de la Loire qui souffriraient le plus d’une automatisation du travail avec 29,4% d’offres en moins, suivi par la Bretagne (29%) et la Normandie (26,6%).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *