[EN BREF] Recrutement : 4 astuces pour réussir vos entretiens d’embauche

Cet article a été publié il y a 5 ans, 4 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Suite à un sondage effectué auprès de 200 DRH français dans le contexte de l’entretien d’embauche, le cabinet Robert Half, spécialisé dans le recrutement à l’international nous livre des conseils pour attirer l’attention des recruteurs et maximiser les chances de décrocher le poste.

Astuce #1 : L’essentiel c’est de bien se préparer

Renseignez vous sur l’entreprise pour laquelle vous allez passer l’entretien, faites des recherches sur son activité, son environnement, son secteur, ses actualités… Une bonne connaissance du poste proposé, de l’entreprise et de son secteur vous valorisera aux yeux du recruteur et renforcera votre crédibilité.

Le dynamisme et l’enthousiasme du candidat sont des facteurs-clés au cours d’un entretien d’embauche, pour 57% des DRH interrogés. Sachez donc montrer votre motivation, dès les premiers instants, car c’est un critère très important pour la réussite de votre démarche.

Une bonne préparation vous permettra également d’être moins stressé, une bonne gestion du stress étant un facteur positif cité par 18% des DRH sondés.

Astuce #2 : Choisissez votre tenue selon les codes du métier et de l’entreprise

Pour 37% des DRH ayant participé à l’enquête, l’apparence est également un élément important lors des premières minutes d’un entretien. Repérez à l’avance comment les personnes du secteur s’habillent. Savoir se mettre au diapason avec les codes vestimentaires de votre entreprise cible vous permettra de vous faire une bonne impression auprès de votre interlocuteur.

Astuce #3 : Jouez dans un registre « gagnant-gagnant »

Votre approche : convaincre votre interlocuteur de vous embaucher. Celui du recruteur : vous persuader de rejoindre l’entreprise si votre candidature l’intéresse. Il n’est donc pas dans votre intérêt de vous mettre dans une posture d’infériorité. Préférez donc une atmosphère d’échange au cours de la discussion : n’hésitez pas à formuler des questions sur l’entreprise, sur ce qu’on attend de vous, sur l’organisation générale. Cela marquera également votre intérêt pour le poste d’une manière positive.

Astuce #4 : Démarquez vous des autres candidats

Parlez d’une expérience particulière, d’un trait de personnalité qui vous fait sortir du lot, d’un projet personnel… À vous de trouver le point qui fera de vous le candidat faisant la différence.

Noémie Cicurel, directrice de Robert Half France et Office team conseille de réfléchir aux questions suivantes : Que puis-je apporter à l’entreprise et au poste ? Qu’est-ce que je vais apprendre de cette expérience ? Comment montrer à mon interlocuteur que l’entreprise et l’équipe me séduisent et répondent à mes valeurs ?

Pensez également à gérer l’après-entretien. A la fin du rendez-vous, n’hésitez pas à demander la carte de visite ou les coordonnées du recruteur. Attendez une journée et envoyez lui un mail pour le remercier et pour confirmer votre motivation.

Source :

https://www.roberthalf.fr/presse/les-conseils-de-robert-half-pour-recevoir-la-palme-dor-du-meilleur-entretien-dembauche

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *