[EN BREF] Durée de travail en France : 42 minutes de moins en 10 ans

Cet article a été publié il y a 4 ans, 3 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

D’après les chiffres concernant la durée de travail en France, provenant de enquêtes Emploi de l’INSEE, le Ministère du Travail a constaté une baisse globale de 42 minutes du temps de travail hebdomadaire de l’ensemble des actifs.

Cette baisse concerne tous les types de travailleurs : de 38 heures en 2005, on est passé à 37.3 heures en 2015.

Ce sont les non-salariés et les indépendants qui ont le plus vu baisser leur durée de travail hebdomadaire. Alors que d’habitude, ce sont les indépendants qui travaillent le plus grand nombre d’heures : pour 52 heures de travail hebdomadaire il y a 10 ans, on atteint 46,4 heures en 2015, soit une baisse de 3 heures sur la semaine.

Pour 2014, la France enregistrait une durée hebdomadaire de travail parmi les plus élevées en Europe, imputable à la durée de travail hebdomadaire élevée des travailleurs indépendants. En moyenne, sur les 10 dernières années, les non-salariés ont travaillé 49,4 heures.

Pour les employés salariés, qu’ils soient à temps plein ou à temps partiel, le nombre d’heures travaillées par semaine est resté relativement stable comparé à son niveau en 2005 : ceux à temps plein sont à 39,1 heures, tandis que pour les salariés à temps partiel, on note une variation inférieure à 10 minutes en moins.

Source :

http://dares.travail-emploi.gouv.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *