Management : Améliorez votre capacité de convaincre avec le storytelling

Le storytelling est une technique issue du monde de la narration (théatre, production cinématographique, spectacle, ...). D'ailleurs, c'est la traduction anglaise de "narration" ou"dramaturgie". Elle prend son importance dans le mode de communication du manager afin de convaincre ses interlocuteur.

Cet article a été publié il y a 4 ans, 3 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
Le storytelling pour une communication efficace et pertinente

Trois outils sont à la disposition du manager pour parvenir à l’objectif d’une communication efficace et pertinente :

Miser sur la contrainte

Le manager peut user de son pouvoir pour obliger ses collaborateurs à suivre ses directives. Sans doute ça marche, mais au prix d’une malaise dans la relation que vous aurez avec vos subordonnés. D’autant plus que vous jouez sur du court, voire du très court terme dans ce registre, car à la longue, vous devrez faire face à un sentiment général de peur et de malaise, source de relation conflictuelle et tendue au sein de votre équipe.

Faire de l’argumentation votre cheval de bataille

L’argumentation, c’est faire de la rhétorique. C’est la capacité de faire passer un message en usant d’une démonstration bien ficelée, propre à la personne, afin d’essayer d’associer ses interlocuteurs à adhérer aux conclusions auxquelles on veut aboutir.

Cette technique est rassurante, dans la manière où elle fait émerger la rationalité de la démarche, mais elle se heurte à des limites quand les interlocuteurs ont leurs propres arguments ou ne sont pas convaincus que la démonstration effectuée tient debout.

D’autre part, la plupart du temps, nous prenons nos décisions sur des facteurs émotionnels, propres à exprimer notre vision au vu de nos expériences et de notre vécu. Ce sont ces facteurs qui sont occultés par le trop-plein de rationalité que l’image de l’argumentation donne aux interlocuteurs.

Associer ses interlocuteurs à émotionnellement s’imprégner avec le storytelling

La démarche narrative du storytelling s’inspire de la forme de communication que l’être humain s’est habitué à parfaire au cours de son évolution.

Qui ne se souvient pas des contes racontés sur le genou de son grand-père, des histoires sur fond de morale dont on se délecte avant d’aller au lit … Pour l’exemple, tout le monde sait comment s’est passée l’histoire du  » Petit Poucet « , mais demandez à l’un de vos collaborateurs de vous dire les grandes lignes de votre dernière réunion s’il s’y retrouve sans plonger dans ses notes.

Le storytelling s’inscrit dans cette démarche : plutôt que de bassiner vos interlocuteurs avec votre  présentation composée de 150 à 200 diapositives sur comment atteindre votre productivité, préférer associer la dimension émotionnelle pour parvenir à faire passer votre objectif à vos interlocuteurs.

En effet, la seule démarche efficace pour bien communiquer avec les autres est une démarche qui associe pleinement tous les paramètres de la communication humaine, y compris les émotions. Il est plus facile de focaliser l’attention de ses interlocuteurs sur une histoire dont le héros leur tient à cœur que de les obliger à mémoriser des listes et des informations brutes. En écoutant votre histoire, vos interlocuteurs feront preuve d’empathie et battront au rythme de votre démarche narrative, le cerveau humain est conçu pour cela.

Une fois que vous serez à même de créer cette connexion, il vous sera plus facile de vous faire comprendre, de transmettre votre message, et de faire un point avec vos collaborateurs : pour une meilleure communication, la narration sincère et naturelle sera votre atout.

Aussi, améliorez et travaillez cette capacité naturelle. Elle sera votre atout pour motiver votre équipe, l’influencer et la convaincre de vous suivre vers l’objectif que vous vous êtes assigné, pour une meilleure relation de travail et de réussite.

Pour cela, Gereso a développé et met à votre disposition la formation « Affirmation de soi » pour maîtriser les techniques et les outils prompts à l’acquisition de cette méthode.

 

2 réponses pour Management : Améliorez votre capacité de convaincre avec le storytelling

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *