Stage en entreprise : 4 astuces pour réussir

Le stage en entreprise, avec son caractère indispensable et obligatoire, est considéré différemment par beaucoup de jeunes diplômés : une manière d'appréhender sa prochaine vie active, une source d'expérience ou au pire, un rite de passage ou une perte de temps... Pour le ou la future "jeune actif(ve)", voici 4 astuces pour réussircette expérience.

Cet article a été publié il y a 2 ans, 10 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
Stage en entreprise : 4 astuces pour réussir

Astuce #1 : Ne dramatisez pas la phase d’entretien

C’est un passage obligé pour tout candidat à un stage en entreprise, mais malgré son importance, se stresser pour cela ne vous aidera en aucune façon, d’autant plus que décrocher un entretien est, en soi, un premier pas et donc une réussite pour accéder aux prochaines étapes.

La clé est une bonne préparation : informez-vous sur le poste auquel vous postulez ainsi que sur l’entreprise que vous voulez intégrer, faites des recherches et documentez-vous sur leurs champs d’action, leurs attentes, leurs domaines d’activités… Cela vous permettra d’anticiper les questions et d’éviter de vous retrouver déstabilisé(e) par rapport aux questions qui vous seront posées par le/la responsable des ressources humaines.

Pensez également à réfléchir à ce que vous allez répondre sur les questions de base concernant votre parcours, vos attentes par rapport à la démarche, vos qualités, vos défauts et principalement votre motivation. Se connaître soi-même est essentiel durant cette phase, cela vous permettra de vous faire voir sous votre meilleur jour. Par contre, ne vous avancez pas trop, il faut savoir se fixer des limites, d’autant plus que l’expression « tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous » prend ici toute son importance.

Le jour de l’entretien, arrivez un peu avant l’heure pour vous mettre dans l’ambiance. Choisissez une tenue adéquate, conforme à ce qui est d’usage en matière de code vestimentaire dans la branche de l’entreprise, et dont vous aurez pris connaissance au préalable. Toutefois, il importe que vous soyez à l’aise et détendu pour l’exercice qui vous attend.

Astuce #2 : Rien de mieux pour vous intégrer que de rester attentif à ce qui vous entoure

Une fois le cap de l’entretien passé, vous allez être immergé dans un monde dont tout le fonctionnement ne vous sera pas familier. Sans toutefois verser dans l’angoisse du dépaysement, il y a quelques astuces qui vous permettront de garder la tête hors de l’eau et de vous acclimater à ce nouveau monde.

  • Soyez attentif à ce qui vous entoure

L’immersion en entreprise, rendue possible grâce au stage effectué est une opportunité d’apprentissage et de compréhension du milieu dans lequel vous, stagiaire, devez vous intégrer. Être attentif et avoir un bon sens de l’observation vous permettra de rapidement apprendre, en repérant, en relevant des informations nécessaires et en vous appropriant les mécanismes et les modes de fonctionnement qui sont mis en œuvre au sein de l’entreprise.

  • Soyez à l’écoute

On a toujours quelque chose à apprendre de l’autre. Faites preuve de curiosité, posez des questions, outre l’intérêt que vous porterez à votre interlocuteur, cela vous permettra d’aller vers les autres en déclenchant des opportunités d’apprentissage et de découverte. D’autant plus que cela développera vos compétences en vous nourrissant du parcours et des expériences des autres.

Astuce #3 : Mettez les atouts de votre côté en adoptant une bonne organisation

Afin de bien organiser votre journée, rien de mieux que de construire un planning, avec les différentes tâches à réaliser, que vous rayerez au fur et à mesure de leur finalisation, une « to-do-list » qui vous permettra d’éviter les oublis et de gérer efficacement vos priorités. Ce sera également une bonne source de motivation car, au fur et à mesure de votre avancement dans l’ordre des tâches, vous en tirerez une satisfaction personnelle.

Il faudra aussi que vous pensiez à prendre le temps d’organiser votre boîte mail : vous diminuerez ainsi le risque de passer à côté d’un mail important que votre manager vous aura envoyé. Cela vous permettra également de gérer les priorités par rapport aux différentes communications qui vous seront destinées.

La période de stage est également une excellente période pour vous aider à développer votre réseau professionnel. En effet, votre immersion en entreprise peut, et à plus forte raison, être un excellent moyen de socialisation professionnelle, que vous pourrez ultérieurement mettre à contribution dans le cadre de vos recherches d’emploi.

Astuce #4 : Pensez d’avance à ce que vous ferez après votre stage

Dans la majorité des cas, un stage en entreprise aboutit rarement à une embauche. Ce n’est cependant pas une raison pour le bâcler et c’est dans votre intérêt de mettre toutes les chances de votre côté. Plutôt que de vous tourner les pouces à ne rien faire durant les heures creuses, attelez-vous à vous trouver des occupations.

Vous pouvez par exemple tirer profit du temps libre que vous avez à effectuer des recherches sur de nouvelles perspectives pour donner suite à votre stage qui est en cours, l’idéal étant un emploi ou une autre orientation qui serait en relation avec le stage effectué, ou tout du moins, le complétant, vous offrant ainsi la possibilité de rajouter des cordes à votre arc.

Avant le terme de votre stage, n’oubliez pas de vous enquérir d’une ou même de plusieurs lettres de recommandation auprès des responsables avec lesquels vous avez effectué votre stage. C’est une  solution, qui vous permettra, pour vos prochaines démarches, de faire valoir l’expérience et les compétences que vous aurez accumulées au cours de votre aventure au sein de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *