[EN BREF] QVT : Les régions de France où les salariés sont heureux au travail

Cet article a été publié il y a 5 ans, 1 mois.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.

Le réseau social professionnel Viadeo a récemment mis en ligne une infographie condensant les résultats d’une étude concernant le thème du bonheur au travail, effectué auprès de ses membres. Le classement, issu des notes de 4 millions de membres, se base sur la comparaison des notes données aux entreprises par leurs salariés en fonction des régions d’implantation en France. Les résultats sont issus d’une étude réalisée au cours du mois de juillet 2016.

Si bon nombre d’études ont montré que la productivité des salariés est favorisée par des programmes de santé et de bien-être au travail, en agissant sur le bonheur et la motivation au travail, il est toujours intéressant de connaître les critères de la qualité de vie au travail dans chaque région, car cette dernière diffère selon les entreprises, les pays, les régions.

Au niveau des résultats de l’étude, c’est la Corse qui remporte la palme de la région où les salariés sont les plus heureux au travail, avec une note de 3,7/5, suivi de près par la Bretagne. Pour les régions moins bien citées, les résultats du classement citent la Bourgogne Franche Comté,  avec l’Ile-de-France, région où les femmes sont moins satisfaites de leur salaire par rapport aux hommes. Centre Val-de-Loire est la région où les salariés sont les moins satisfaits de leur évolution en termes de carrière (une note de 2,9/5), tandis que, c’est dans le Pays de la Loire que les salariés ont donné la meilleure note pour l’ambiance au travail, avec 3,6/5.

Les résultats de l’étude révèlent également l’existence d’un écart entre les régions de l’Ouest où, globalement, la qualité de vie au travail est plus élevée comparée à ce que les salariés des régions de l’Est ressentent. Il y a quand même des résultats qui méritent une réflexion plus poussée au niveau des critères du bonheur au travail, au niveau de la méthodologie de l’étude. En effet, en Bretagne, le stress au travail est plus ressenti par les salariés, malgré le fait que cette région soit placée en bonne position dans le classement.

Source :

http://e-rse.net/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *