Lu pour vous : « Gagner en leadership » de Bertrand Duséhu

De quoi parle cet ouvrage ?

Le livre « Gagner en leadership », dont le sous-titre est « Les 7 ressources indispensables pour devenir un manager leader » est un recueil des démarches nécessaires au manager pour cultiver et améliorer son leadership.

L’auteur part du constat selon lequel tout manager n’est pas leader, alors que le leadership est indispensable pour un manager, afin que son autorité gagne en légitimité, mais surtout pour que sa vie professionnelle soit menée et vécue le plus efficacement possible. En effet, posséder un leadership suffisant permettra au manager d’utiliser au mieux la synergie de son équipe dans le but, d’une part de responsabiliser et d’améliorer l’autonomie des collaborateurs, et d’autre part, pour économiser son énergie en donnant la main à ses subordonnés pour les tâches et la résolution des problèmes dont ils peuvent s’acquitter par eux-mêmes.

Le livre aborde au niveau de chaque chapitre les outils à disposition du manager afin de se connaître, et de faire une analyse introspective de ses qualités et de ses défauts, en les mettant à contribution pour en faire des ingrédients et des moyens conduisant à l’acquisition, à l’entretien et à la progression de son « managership » et de leadership.

Comment cet ouvrage est-il construit ?

L’ouvrage « Gagner en leadership » est constitué de 7 chapitres qui traitent une à une des démarches permettant au manager d’entrer en connaissance de son moi profond, de ses qualités et de ses défauts. Chaque chapitre est abordé comme une analogie avec l’une des 7 merveilles de l’Antiquité, guidant le lecteur à la compréhension de ses potentialités, ainsi que le travail qu’il devra effectuer pour aboutir à une complète réalisation, à l’amélioration de son leadership. Des exercices jalonnent le développement de chaque chapitre, en guise de travail de connaissance de soi, permettant au manager de constater, d’analyser, et de progresser. Les différents résultats sont expliqués par l’auteur, de manière à orienter le lecteur sur le travail à effectuer.

Chapitre 1 : Se connaître

Connaître sa nature intrinsèque et se demander comment elle pourra servir ou desservir le manager dans le cadre de sa mission : authenticité et humilité seront les maîtres-mots dans cette démarche. Cela suppose une auto-analyse, sans toutefois verser dans l’autoflagellation, afin que le manager puisse utiliser au mieux ses capacités, gérer ses fragilités, et appréhender les potentialités qui lui permettront d’acquérir ou de progresser en leadership.

Chapitre 2 : Le travail sur soi en vue de l’action

Cette seconde partie approfondit les méthodes que le manager peut mettre en œuvre pour changer d’attitude, en améliorant sa capacité à faire évoluer sa façon de penser et son rapport au travail et à l’équipe en général.

Chapitre 3 : Créer et faire vivre une équipe

La troisième partie aborde la création de l’équipe ou la modification des façons d’être et de faire, troisième étape dans la mise en place du leadership. Il faut accepter que l’autorité et le pouvoir soient donnés, puis légitimés par ses équipiers et ses collaborateurs, ce qui rend indispensable la maîtrise, par le manager, des outils qui facilitent cette légitimité au niveau de son équipe.

Chapitre 4 : Être le personnage central

Ce chapitre évoque les manières d’être et les manières de faire que le manager devra développer afin de pleinement jouer son rôle de responsable et de motivateur, clé de la stratégie de conduite de son équipe.

Chapitre 5 : Donner du sens à sa vie

Le cinquième chapitre détaille les différents leviers à disposition des managers afin de donner véritablement un sens à son travail et à sa vie, à travers l’identification des facteurs de motivation, la satisfaction des besoins, et l’assertivité basée sur la confiance en soi du manager.

Chapitre 6 : Avoir une autorité légitime

L’avant-dernier chapitre précise les formes d’autorité que le manager doit cultiver et avoir, afin de s’assurer d’avoir une autorité légitimée auprès de son équipe, ainsi que le travail qu’il doit effectuer sur les facteurs favorisant cette autorité motivée.

Chapitre 7 : Faire preuve de créativité

Dans le dernier chapitre, l’auteur jette les bases de la créativité comme moyen pour le manager de se distinguer des autres de par ses capacités à évoluer, à se dépasser, et à transmettre cet état d’esprit à son équipe.

Avis de lecteur

Cet ouvrage est une invitation aux managers qui veulent aller plus loin dans la recherche et l’acquisition de leur modèle de leadership. C’est un appel à s’aventurer intérieurement, démarche qui se veut constructive et introspective vers la connaissance de son être, de l’impression et de la perception que l’on donne aux autres, sur le terrain de la relation interpersonnelle. L’auteur appuie son cheminement par des exemples et des exercices qui complètent et donnent de la matière à la théorie qui accompagne les aspects développés. Les illustrations et les explications partagées par l’auteur rendent l’assimilation des méthodes et des outils présentés fluide et immédiatement opérationnelle. C’est un remarquable ouvrage destiné à tous les managers, et à tout professionnel qui veut progresser et améliorer son leadership, en donnant un sens à sa vie, aussi bien professionnelle et personnelle.

A propos de l’auteur

Bertrand DUSEHU est issu d’une formation en psychologie sociale. Ayant lui-même été manager durant une dizaine d’années, l’auteur a monté son propre cabinet de conseil/formation en ressources humaines il y a 25 ans. Il s’est établi en tant que consultant spécialisé dans le domaine de l’accompagnement et de la formation des managers depuis de nombreuses années. Consultant spécialisé dans l’accompagnement et la formation des managers de différents niveaux, il dirige son propre cabinet de conseil et formation en ressources humaines. Ses actions ont pour objectif de faire évoluer les comportements des personnes. Il intervient auprès d’entreprises de tailles diverses et de domaines variés, en France et au Cameroun, dans le cadre de formations en management ou de coaching de managers, mais aussi auprès d’un public de particuliers, par l’entremise de bilans de compétences ou d’accompagnement au reclassement.

Fiche signalétique du livre

  • Titre : Gagner en leadership
  • Auteur : Bertrand DUSEHU
  • Éditeur : GERESO Edition
  • Date de parution : 11 Mai 2016
  • Collection : Développement personnel et efficacité professionnelle
  • ISBN 13 : 978-2-35953-377-4
  • ISBN eBook : 978-2-35953-378-1
  • EAN 13 : 9782359533781

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *