6 bonnes raisons de faire un bilan de compétences

Le bilan de compétences est une prestation que tout le monde connaît ou presque ! Il permet d’identifier ses connaissances, ses compétences en termes de savoir-être et de savoir-faire. Il fournit aussi des clés pour construire son avenir professionnel. Mais pourquoi exactement faire un bilan de compétence ? À quel(s) besoin(s) peut-il répondre ? Lisez cet article et découvrez si vous avez besoin de réaliser un bilan de compétences.

Réaliser un bilan de compétences avec Orient'Action

Raison n°1 : Faire le point sur sa carrière

Depuis combien de temps avez-vous fait une pause ? Faire une pause pour réfléchir à ce que vous voulez vraiment, pour décider de votre futur ? Au quotidien, vous passez sans doute votre temps à courir : le travail, le couple, la famille, les amis, les loisirs… Vous êtes débordé et vos journées ne font que 24h ! Si vous n’y prenez garde, vous allez vous réveiller à 65 ans en vous disant : mince, la vie est courte et elle est passée si vite… Vous aurez le sentiment que vous auriez pu avoir une vie différente et faire d’autres choix si vous aviez seulement pris le temps d’y réfléchir.

Voilà pourquoi, il faut savoir se poser, lever la tête du guidon et prendre du temps pour penser à soi et réfléchir. Un bilan de compétences, ce n’est rien d’autre que cela : une pause ; une pause dans sa vie professionnelle qui permet de « savoir ce que l’on veut vraiment ». Le bilan de compétences est le meilleur moyen de ne rien subir et d’être acteur de sa vie. Il permet de prendre les bonnes décisions pour son futur en fonction de ses aspirations profondes et bien sûr des talents que l’on possède et que l’on souhaite développer.

La vie ressemble à un bateau dont vous êtes le capitaine. Pour arriver à bon port, vous devez prendre le temps de regarder la carte.

Le bilan de compétences est la carte qui vous permet de choisir votre futur.

Raison n°2 : Anticiper la disparition de son emploi

Délocalisation, robotisation, changement de réglementation… Chaque année des milliers d’emplois disparaissent. Il est possible que votre emploi soit sur le point de disparaître et que vous ne vous en rendiez même pas compte. Vous devriez faire un bilan de compétences pour faire le point sur vos aspirations et compétences et surtout pour détecter les opportunités futures. Ne faites pas comme trop de gens que nous avons rencontrés qui ne sont jamais préoccupés de leur avenir et qui du jour au lendemain se sont retrouvés sans emploi.

Dans les années qui viennent, le métier de caissière disparaîtra remplacé par des caisses automatiques et les systèmes de livraison. Dans les banques le métier de guichetier sera remplacé par les banques en ligne. Les comptables disparaîtront remplacés par des algorithmes et des systèmes informatiques. Ce sont des centaines de milliers d’emplois qui seront détruits. Il y a de fortes chances que le métier que vous exercez aujourd’hui n’existe plus dans 10 ans. Anticipez et adoptez une stratégie proactive pour rester maître de votre destin professionnel.

Votre carrière est une route recouverte d’un épais brouillard et parsemée de virages dont certains sont extrêmement dangereux.

Le bilan de compétences ce sont les phares qui éclairent votre chemin.

Raison n°3 : Vous avez envie de changer de métier

Votre métier ne va pas disparaître mais vous avez envie de faire autre chose. Certains métiers, comme « ingénieur » ou « professeur » ne risquent pas de disparaître du jour au lendemain, mais ce n’est pas parce que vous exercez un métier qui offre un solide contrat de travail sûr et bien rémunéré que vous êtes obligé de l’exercer toute votre vie. Pendant que certaines personnes mettent en priorité de leurs choix la sécurité de l’emploi, d’autres recherchent l’épanouissement personnel (les deux critères n’étant pas forcément incompatibles).

Vous avez le droit de changer même si vous occupez un métier sûr et bien rémunéré. Pourquoi changer diront certains ! Tout simplement pour évoluer, découvrir et exercer un métier qui correspond à vos aspirations. C’est le désir de réussir SA vie qui anime de très nombreuses personnes venues réaliser un bilan de compétences. Confucius disait : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » Avoir un métier passionnant est la meilleure manière d’être heureux.

Le bilan de compétences vous permet d’exercer le métier de vos rêves.

Bon à savoir : lorsque vous souhaitez changer de métier et pour cela entreprendre une reconversion professionnelle, vous pouvez demander un CIF (Congé Individuel de Formation). Les chances de voir acceptées votre demande de CIF sont beaucoup plus grandes si vous avez réalisé au préalable un bilan de compétences.

Raison n°4 : Rebondir après un licenciement

La vie parfois ne vous laisse pas le choix. Il est possible que votre entreprise doive faire face à des difficultés économiques et soit dans l’obligation de supprimer votre poste. Votre entreprise peut également décider dans le cadre d’une réorganisation de déménager et vous n’êtes pas forcé d’avoir envie de déménager avec elle. Enfin, votre conjoint peut être muté dans une autre région. Pour le suivre, vous devrez dans ce cas abandonner votre emploi. A chaque fois, vous devrez composer avec un changement que vous n’avez pas choisi.

Le bilan de compétences va vous aider à vous repositionner professionnellement par rapport au marché de l’emploi. L’objectif étant de trouver un nouveau poste qui correspond à vos aspirations et vous permet d’exprimer votre potentiel. Après un bilan de compétences, vous serez en capacité de vous vendre dans le cadre d’un entretien de recrutement. Les personnes qui font un bilan de compétences sont plus efficaces en entretien de recrutement que les personnes qui n’ont pas réalisé de bilan de compétences. Leur candidature est mieux qualifiée, plus motivée, plus solide. Un employeur aime avoir en face de lui quelqu’un qui sait ce qu’il veut et ce qu’il vaut.

Le bilan de compétences augmente ses chances de retrouver un emploi.

Raison n°5 : Gagner plus

Le nerf de la guerre, c’est très souvent la rémunération.

Beaucoup de personnes cherchent un meilleur équilibre de vie, un travail plus passionnant et moins stressant, mais d’autres cherchent à « cranter ». Ce sont des ambitieux qui aspirent à grimper dans la hiérarchie et à gagner plus.

Le bilan de compétences va vous aider à prendre plus de responsabilités et à gagner plus d’argent. Comment ?

  • D’abord, se fixer objectif en vous permettant de construire une stratégie d’évolution professionnelle,
  • Ensuite, en apprenant à vous vendre et à mieux valoriser vos compétences, vois succès et votre valeur ajoutée auprès de votre employeur,

J’ai accompagné plusieurs dizaines de personnes qui recherchaient à progresser dans leur carrière. Quelques semaines seulement après avoir réalisé un bilan de compétences, ils ont obtenu une promotion. Une personne qui a réalisé un bilan de compétences, qui a un objectif précis et une stratégie est plus incisive, plus affirmée, plus forte dans la négociation. Elle donne envie de lui donner une promotion.

Raison n°6 : Résoudre une difficulté majeure dans votre travail

La vie professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille. Des difficultés peuvent surgir. Cela ne veut pas dire que vous êtes incompétents, que vous manquez d’efficacité ou de motivation. Cela veut dire qu’il se passe quelque chose qui vous met en difficulté.

Cela peut-être un changement de manager, une nouvelle mission, une nouvelle organisation mais aussi des problèmes personnels qui viennent perturber votre vie professionnelle. Dans tous les cas, vous êtes face à une difficulté. Et cette difficulté, vous ne devez pas essayer de la résoudre seul.

Le bilan de compétences va vous aider à sortir de cette ornière. D’abord en prenant de la hauteur par rapport à la situation que vous rencontrez pour bien la comprendre. Qu’est-ce qui est en train de se passer ? Pourquoi cette difficulté est là ?

Une fois le diagnostic posé sur la situation, le bilan de compétences va vous aider à prendre une « décision juste » et à mettre en place une stratégie pour la résoudre. Tout cela en vous appuyant sur vos ressources personnelles.

Le bilan de compétences est un outil puissant pour développer sa confiance en soi et son affirmation. Puisque je sais ce que je veux et ce je vaux, puisque je connais mes talents, où j’excelle et là où je suis médiocre, je me sens confiant et je choisis les missions et les postes qui me correspondent et dans lesquels je réussis.

Le bilan de compétences est un gigantesque booster de confiance en soi.

 

dr-emeric-lebretonArticle rédigé par Dr. Émeric LEBRETON, Directeur Général et fondateur GROUPE ORIENT’ACTION®.

Enseignant-chercheur en psychologie, Emeric LEBRETON renonce à une carrière universitaire toute tracée. Il décide en 2008 de créer Orient’Action® avec Jacques BRÉMOND. Le Mans, Angers, puis Paris… la société grandit jusqu’à devenir l’un des premiers réseaux de France. Entrepreneur passionné, altruiste et guidé par l’exigence de résultats, il développe aujourd’hui le réseau Orient’Action® en France et à l’étranger, tout en continuant à intervenir en tant qu’expert et consultant en évolution professionnelle à Paris.

Ses domaines d’expertise : bilan de compétences pour cadres et cadres dirigeants, outplacement, formation de consultants, pilotage de plan de départ volontaire ou d’antenne emploi dans le cadre d’un plan social, conseil aux entreprises et aux collectivités, animation de conférences.

Intéressé(e) par un bilan de compétences ? Contactez Laure au 02 43 23 51 44

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *