Quiz : la mutuelle obligatoire dans l’entreprise

La généralisation des complémentaires santé a bien entendu créé des droits pour les salariés mais aussi de nouvelles obligations pour les employeurs. Ainsi, depuis le 1er janvier 2016, toute entreprise ou association doit proposer à chacun de ses salariés une mutuelle collective à adhésion obligatoire, comprenant des garanties minimales. Et même si cette mesure est en place depuis maintenant une année, connaissez-vous réellement les dispositions applicables en matière de mutuelle collective d’entreprise ? Ce quiz doit vous permettre de faire le point sur vos connaissances.

Que savez-vous de la mutuelle obligatoire en entreprise ?

Répondez par Vrai ou Faux à chacune des 10 affirmations suivantes.

Question 1/10 : Seules les grandes entreprises sont concernées par l’obligation de proposer une couverture complémentaire santé collective à leurs salariés.



Question 2/10 : L’employeur peut choisir seul l’organisme de complémentaire santé mais aussi le niveau de garantie.



Question 3/10 : La loi prévoit une adhésion obligatoire au contrat de mutuelle souscrit par l’entreprise pour tout nouvel embauché, même s’il est satisfait de sa mutuelle individuelle.



Question 4/10 : L’employeur a la possibilité de prévoir des contrats différents par catégories de salariés.



Question 5/10 : L’adhésion à la mutuelle d’entreprise entraîne la résiliation automatique de la mutuelle individuelle du salarié.



Question 6/10 : L’employeur doit prendre en charge la moitié de la cotisation d’adhésion à la mutuelle collective d’entreprise.



Question 7/10 : La mutuelle collective d’entreprise couvre systématiquement le conjoint du salarié s’il ne travaille pas ainsi que ses enfants.



Question 8/10 : Si un salarié a plusieurs employeurs, il doit adhérer à la mutuelle de l’entreprise pour laquelle il effectue le plus d’heures de travail chaque mois.



Question 9/10 : Le salarié dont la rémunération est faible peut bénéficier d’une aide financière pour financer sa complémentaire santé.



Question 10/10 : Un salarié qui est licencié peut conserver sa mutuelle d’entreprise après la rupture de son contrat de travail.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *