Lu pour vous : « Construire des tableaux de bord vraiment utiles » de Marie-Hélène Millie-Timbal

De quoi parle cet ouvrage ?

« Construire des tableaux de bord vraiment utiles » est un guide abordant les questions essentielles sur le sens que devraient prendre les tableaux de bord et leur mise en place dans le cadre du contrôle de gestion au sein de toute entreprise. Si les tableaux de bord sont actuellement considérés comme des outils incontournables de la gestion, la pertinence des données collectées ainsi que la manière d’utiliser les indications qu’ils fournissent est la question principale à laquelle l’auteure s’attache à répondre. En effet, sans un fil conducteur orientant cette mise en place, les tableaux de bord resteront des outils comme tant d’autres, et ne satisferont pas à la problématique d’orientation des stratégies opérationnelles et d’aide à la décision que l’entreprise est en droit d’attendre.

Ainsi, l’auteure dépeint à travers ce livre les dimensions que la mise en place des tableaux de bord doit prendre afin de concrètement répondre aux besoins de pilotage de l’organisation : un outil structuré au service de l’orientation stratégique et de la performance de la prise de décision, un outil organisationnel permettant l’appréciation globale de l’entreprise au travers de la consolidation des indicateurs formulés, et un outil dynamique prenant en considération l’ensemble des acteurs de l’entreprise au sein d’un système cohérent. C’est un ouvrage méthodologique pour la conception de tableaux de bord vraiment utiles, donc répondant aux besoins des décideurs de l’entreprise, à différents niveaux, pour le pilotage de l’organisation dans sa globalité.

Comment cet ouvrage est-il construit ?

Décliné en 10 chapitres, l’ouvrage « Construire des tableaux de bord vraiment utiles » est basé sur l’expérience de l’auteure dans la fonction contrôle de gestion et de ses interactions avec la fonction RH. La manière selon laquelle l’auteure développe le sujet insiste sur la signification des données collectées, leur pertinence dans la gestion de l’entreprise. Chaque chapitre aborde une étape particulière du processus de conception d’un tableau de bord : commençant par des cas d’expérience vécus par l’auteur, passant par un point méthode, avant de continuer sur les points essentiels de l’étape de conception proprement dit du tableau de bord, en fonction du sujet du chapitre traité. De plus, chaque partie développée est agrémentée de rappels : point méthode, cas concret, point de vigilance, permettant au lecteur de retenir l’essentiel du sujet abordé.

Chapitre 1 : Identifier le contexte

Ce premier chapitre définit le cadre global dans lequel la mise en place d’un tableau de bord devient essentielle : Un tableau de bord, pourquoi, pour qui ?

Chapitre 2 : Clarifier la structure décisionnelle

Le second chapitre traite des liens entre les tableaux de bord et le système de décision de l’entreprise : Quels décideurs, quels responsables pour tel ou tel niveau de prise de décision ? Quels indicateurs sont nécessaires pour leur permettre de progresser, de prendre une décision, d’agir ?

Chapitre 3 : Clarifier et prioriser les attentes des parties prenantes

Au niveau du troisième chapitre, l’auteure établit les relations qui doivent être mises en exergue entre les objectifs stratégiques des unités concernées, les attentes de différentes parties prenantes et le tableau de bord mis en place.

Chapitre 4 : Formuler les objectifs

Le quatrième chapitre développe la manière selon laquelle un objectif doit-être formulé afin de répondre aux attentes, et ainsi atteindre les résultats escomptés qui seront intégrés dans le système de tableau de bord.

Chapitre 5 : Facteurs clés de succès et variables d’action

Le chapitre cinq répond à la question suivante : Quels sont les moyens et actions à mettre en place pour atteindre l’objectif ? En effet, le pilotage, à travers le tableau de bord, doit permettre le réajustement des actions mises en place, ce qui suppose une bonne réflexion afin de définir optimalement ces actions.

Chapitre 6 : Construire les indicateurs

L’objet du sixième chapitre est la construction des indicateurs. En effet, pour chaque objectif, il y a un ou plusieurs indicateurs de résultats associés, il en va de même pour chaque variable d’action (indicateurs de moyens). La pertinence du tableau de bord est indissociable de la bonne formulation des indicateurs (pertinence, qualité, rattachement à un référentiel, représentativité…)

Chapitre 7 : Documenter les indicateurs

Une fois les indicateurs choisis, le chapitre 7 développe la manière d’obtenir des données fiables et sans ambiguïté : chaque indicateur doit être documenté avec précision en tenant compte des informations telles que son identité, son mode de calcul, son mode de cadrage, et sa place dans le système d’information.

Chapitre 8 : Adapter le système d’information

L’objet du huitième chapitre est l’intégration de l’outil « tableau de bord » dans l’écosystème de l’entreprise, plus particulièrement le SI. Pour cela, il faut de la rigueur technique, mais aussi de l’accompagnement afin que le tableau de bord puisse effectivement aider le système à fonctionner au mieux de ses potentialités.

Chapitre 9 : Interpréter les résultats obtenus

L’avant-dernier chapitre répond à la question suivante : comment faire vivre au quotidien le tableau de bord ? Dans ce sens, le tableau de bord fournit des données qui doivent être utilisées, analysées, et servir de support au dialogue, afin d’orienter les actions des décideurs, quel que soit le niveau stratégique ou opérationnel.

Chapitre 10 : Auditer le système en continu

Le dernier chapitre aborde la nécessaire adaptation du tableau de bord dans un contexte de changement de l’environnement et d’évolution de l’organisation et de ses besoins : Quelles conséquences les tableaux de bord ont-ils sur l’organisation, sur le travail, sur le comportement des différents acteurs ?

Avis de lecteur

Le livre « Construire des tableaux de bord vraiment utiles » est un notable travail de réflexion et d’introspection sur la fonction des tableaux de bord dans le pilotage de la stratégie d’entreprise et dans le contrôle de gestion. A cet effet, l’auteure s’attache particulièrement à fournir les éclairages requis pour (re)situer le contexte dans lequel devrait s’insérer la conception, la mise en place, et l’utilisation des tableaux de bord. Ce guide a été rédigé à l’intention des opérationnels et des professionnels qui veulent effectivement donner un sens et une finalité à l’élaboration et à la conception des tableaux de bord pour les accompagner et les aider dans leur mission, sans toutefois perdre de vue la nécessaire vision globale que ces outils doivent permettre.

Les résultats d’une enquête en ligne sur les tableaux de bord présentés à la fin de l’ouvrage permettent au lecteur de comprendre la vision de l’auteure et des répondants sur ce que devrait être un tableau de bord utile à l’entreprise : présentant un faible nombre d’indicateurs pertinents et adaptables, mais avant tout reliés aux objectifs et à la stratégie de l’entreprise. En outre, l’auteure nous propose des ressources qui complètent d’une manière non négligeable le livre en lui-même : de fiches liés aux concepts traités dans chaque chapitre, un quiz pour nous permettre de déterminer notre niveau de compréhension et d’appréhension des concepts liés aux tableaux de bord, et une liste des questions que les concepteurs de tableaux de bord devraient se poser.

À propos de l’auteur

Marie-Hélène MILLIE-TIMBAL est consultante, spécialisée en contrôle de gestion en entreprise, avec 20 ans de pratique à son actif. Elle a fondé sa propre société de conseil NANKITA, est également formatrice et professeur affiliée à ESCP Europe. Aujourd’hui, son domaine d’expertise concerne tout particulièrement les interactions entre le  contrôle de gestion et les ressources humaines, dans une dimension internationale. Ses actions et interventions sont animées par une conviction : les outils de gestion ne sont pas une fin en soi, mais doivent être au service de la stratégie et du métier de l’entreprise, et des hommes et des femmes qui y travaillent.

Fiche signalétique du livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *