Retraite de la fonction publique : quelles perspectives ?

La dernière grande réforme des retraites ne date que de janvier 2014. Pourtant, chacun sait déjà qu’afin de préserver les grands équilibres économiques et faire face au déséquilibre démographique croissant entre actifs et inactifs, de nouvelles mesures devront être prises rapidement. Ni les salariés du secteur privé ni les agents du secteur public ne seront épargnés !

Dans ce contexte, des réflexions sont en cours sur une refonte des règles de fonctionnement des régimes de retraite des fonctionnaires ainsi que des régimes « spéciaux », comme ceux de la SNCF ou de la RATP. La Cour des comptes, le Parlement et le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) publient notamment et à intervalle régulier des rapports sur ce sujet. Un sujet qui reste sensible, car le débat sur l’équité entre les systèmes public et privé refait surface à chaque publication de rapport.

Par ailleurs, les candidats à la présidentielle se sont pour beaucoup emparés du sujet et annoncent différentes mesures à plus ou moins long terme.

Alors, à quoi faut-il se préparer dans la fonction publique ?

À une réforme globale des retraites, avec augmentation de l’âge d’ouverture de droit et de la durée d’assurance ?

À un alignement progressif du calcul de la retraite des agents publics sur celui des salariés du secteur privé ?
À une disparition des dispositifs spécifiques aux agents publics ?

Au cours de cette conférence « prospective » dédiée aux retraites des agents de la fonction publique (État, collectivités, hospitalière), Florent Sarrazin, consultant expert en retraite et protection sociale, vous propose un tour d’horizon des enjeux et des possibles impacts d’une réforme des modalités de départ à la retraite des agents publics.

L’occasion de revenir en détails sur les spécificités du fonctionnement des régimes de retraite des fonctionnaires, mais également d’envisager les incidences à court, moyen et long terme, et en toute objectivité, des choix qui pourraient être faits à l’avenir pour réformer les retraites des agents publics.

Revoir la Conférence Retraite de la Fonction Publique :

Diaporama de la conférence :


Détails de la conférence GERESO :

Date et lieu :

Mardi 28 février 2017 de 9h30 à 11h00,
Espace formation GERESO, Tour Maine Montparnasse, 44e étage, 33 Avenue du Maine, 75015 Paris.
Conférence gratuite.

Objectifs :

  • Revenir sur les grands principes régissant le fonctionnement des régimes de retraite des agents de la fonction publique
  • Évoquer les pistes de réforme possible : quels leviers, quels impacts ?
  • Comprendre les incidences d’une réforme sur la carrière des agents
  • Échanger sur l’avenir des retraites des fonctionnaires entre professionnels RH de la fonction publique
  • Échanger sur l’avenir des retraites des fonctionnaires entre professionnels RH de la fonction publique

Public concerné :

Directeurs / directrices d’établissements publics (Etat, collectivité, hospitalière), responsables et collaborateurs des services RH, personnel ou paie, agents chargés de la gestion des carrières et des retraites dans les établissements publics, vous souhaitez bénéficier d’un tour d’horizon des enjeux et des impacts d’une réforme des retraites dans la fonction publique.

Programme indicatif :

  • Retraite de la fonction publique : état des lieux
  • Une réforme : dans quel but ? avec quels objectifs ? une réforme inéluctable, souhaitable ou non ?
  • Quels leviers et quels ajustements possibles ?
  • Quels impacts sur la carrière des agents ?
  • Comment se préparer à la réforme (agents et services RH) ?

Intervenant :

Florent Sarrazin est consultant formateur en retraite et protection sociale chez GERESO. Il est titulaire d’un Master 2 en droit de la protection sociale et droit de la santé. Ses thèmes de prédilection couvrent les retraites, l’assurance chômage et les prestations sociales. Fort d’une précédente expérience de journaliste rédacteur spécialisé – rubrique protection sociale – au sein du quotidien Liaisons sociales, il est également rédacteur pour les différents supports éditoriaux proposés par GERESO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *