Quiz : La période d’essai

La période d’essai représente une étape essentielle dans le recrutement d’un salarié. En effet, la période d’essai offre non seulement à l'employeur la possibilité d'évaluer les compétences du salarié en situation de travail mais aussi à ce dernier de juger si les missions qui lui sont confiées au sein de l’entreprise lui conviennent réellement. C’est donc un moment crucial permettant à chacun de confirmer son choix !

Quiz-La-période-d’essai
Durée, renouvellement, rémunération… La période d’essai est encadrée par des textes juridiques précis.

Mise en place, durée, renouvellement, rupture, délai de prévenance… La période d’essai est encadrée par des textes juridiques précis. Ce quiz doit vous permettre de faire le point sur vos connaissances.

Répondez par Vrai ou Faux à chacune des 10 affirmations suivantes.

Question 1/10 : La période d’essai n’a pas besoin d’être prévue dans le contrat de travail. Elle s’applique de manière systématique.



Question 2/10 : Durant la période d’essai, l’employeur peut prévoir une rémunération inférieure à celle appliquée ultérieurement.



Question 3/10 : Sauf en cas d’accord collectif contraire, la durée initiale de la période d’essai des employés et des ouvriers en CDI est de 3 mois.



Question 4/10 : Ce n’est qu’à la fin de la période d’essai initialement prévue que l’employeur peut envisager son renouvellement.



Question 5/10 : Il n’est pas possible de prévoir une période d’essai lorsque le contrat est conclu pour une durée déterminée.



Question 6/10 : Quel que soit le type de contrat de travail, la période d’essai se calcule en jours calendaires.



Question 7/10 : Il n’existe aucune limite à la rupture de la période d’essai.



Question 8/10 : La rupture de la période d’essai nécessite le respect d’un délai de prévenance.



Question 9/10 : La durée de la période d’essai est prolongée en cas d’absence du salarié.



Question 10/10 : Un avenant au contrat de travail doit être signé si le contrat se poursuit au-delà de la période d’essai.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *