Allocations chômage dans la fonction publique : Quelle actualité ?

Le 14 avril dernier, les partenaires sociaux ont adopté et signé la nouvelle convention d’assurance chômage. Ce texte retranscrit l’accord du 28 mars 2017 sur l’assurance chômage, qui prévoit notamment : un assouplissement de la condition d’affiliation pour l’ouverture du droit, une révision du calcul de l’allocation, un assouplissement du différé spécifique d’indemnisation, une modification des durées maximales d’indemnisation à partir de 50 ans…

Cette nouvelle convention d’assurance chômage doit maintenant être examinée par les services du ministère du Travail avant de recevoir l’agrément du gouvernement. Les nouvelles modalités seront applicables à compter du 1er septembre 2017, pour une durée de 3 ans.

Au cours d’une conférence axée sur les changements à venir liés aux allocations chômage dans la fonction publique, Anne-Gaëlle Desbois, consultante-formatrice en gestion des ressources humaines de la fonction publique, est revenue sur les différentes mesures de cette réforme.

L’occasion de réfléchir aux nouveaux modes de calcul des allocations chômage des agents fonctionnaires mais aussi de déterminer les incidences à court, moyen et long terme sur les pratiques actuelles.

Revoir la Conférence « Allocations chômage dans la fonction publique » :

Diaporama de la conférence :


Détails de la conférence :

DATE ET LIEU :

Mercredi 26 avril 2017 de 9h30 à 11h00
Espace Formation GERESO – Tour Maine Montparnasse, 44e étage, 33 Avenue du Maine, Paris.
Conférence gratuite.

OBJECTIF :

Sensibiliser les professionnels RH, les agents chargés de la gestion des carrières dans la fonction publique (État, Territoriale, Hospitalière) aux évolutions des modalités d’indemnisation du chômage.

PUBLIC CONCERNÉ :

Responsables et collaborateurs des services RH/personnel, paie, agents chargés de la gestion des carrières, du traitement des dossiers de chômage dans la fonction publique d’État, la fonction publique Hospitalière ou une collectivité territoriale.

PROGRAMME INDICATIF :

  • L’assurance chômage dans la fonction publique : état des lieux
  • Les divers modes de gestion de l’assurance chômage dans la fonction publique en fonction des statuts (titulaires, contractuels)
  • Rappel sur les règles en vigueur en matière d’indemnisation du chômage
  • Nouvelle convention d’assurance chômage : quelles sont les nouveautés attendues ?
  • Conclusion , questions / réponses, échanges entre participants

INTERVENANTS :

Anne-Gaëlle DESBOIS, consultante-formatrice, experte en gestion des ressources humaines de la fonction publique.

Elle anime des formations inter et intra-établissements sur tous les thèmes liés au statut et à la gestion administrative des agents publics (État, Fonction Publique Hospitalière, Collectivités), notamment les formations « Allocations chômage dans la fonction publique », « Actualités et perfectionnement allocations chômage – Fonction publique ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *