Conférence « Prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu : quel fonctionnement ? »

Prévu par la dernière loi de finances, le prélèvement à la source des revenus devrait s’appliquer à partir du 1er janvier 2018. L’objectif est de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et leur taxation, permettant ainsi de relier plus étroitement les variations de l’impôt à celles des montants perçus.

Conférence Prélèvement à la source GERESO

Le mercredi 17 mai dernier, GERESO a organisé une conférence sur le thème du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

Au cours de cette conférence, Alain FAUVAUD, consultant formateur en Paie et Ressources Humaines chez GERESO, a présenté les principaux changements et incidences de cette nouvelle mesure pour les gestionnaires et techniciens des services de paie et comptabilité.

A noter que cette nouvelle mesure n’est en rien une réforme fiscale, mais une modification des modalités de prélèvement de l’impôt, ayant pour but notamment de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et leur imposition.

Après un rappel du contexte lié au prélèvement à la source et un retour sur les contribuables et revenus concernés, les 70 participants présents ont pu découvrir le principe de fonctionnement de cette nouvelle mesure, et le calendrier de mise en place de ce dispositif (non encore confirmé à l’heure actuelle).

Ce nouveau mode de collecte de l’impôt sur le revenu concernera l’ensemble des salaires des secteurs privé et public, les allocations chômage ou encore les pensions de retraite.

Prélèvement à la source : le diaporama diffusé par Alain Fauvaud


Prélèvement à la source : la vidéo de la conférence

Vidéo en cours de montage ! Vous retrouverez ici la captation vidéo de cette conférence à partir du mardi 23 mai 2017

Détails de la conférence :

DATE ET LIEU :

Mercredi 17 mai 2017 de 9h30 à 11h00
Espace Formation GERESO – Tour Maine Montparnasse, 44e étage, 33 Avenue du Maine, Paris.
Conférence gratuite.

OBJECTIF :

Sensibiliser les professionnels des services de paie et comptabilité aux évolutions relatives à la retenue à la source de l’impôt sur le revenu.

PUBLIC CONCERNÉ :

Responsables, gestionnaires et techniciens des services paie/comptabilité, responsables et collaborateurs des services RH ou administration du personnel, dirigeants, managers.

PROGRAMME INDICATIF :

  • Introduction : Pourquoi le prélèvement à la source ?
  • 2017 : Année blanche ?
  • Les contribuables et revenus concernés
  • Le fonctionnement du prélèvement à la source
  • Prélèvement à la source et bulletin de paie
  • Le calendrier de mise en place

INTERVENANTS :

Alain FAUVAUD, consultant formateur en Paie et Ressources Humaines.

Il intervient en formation inter et intra-entreprises sur de nombreuses thématiques liées à la gestion de la paie et des cotisations sociales : bulletin de paie, documents de la paie, URSSAF, frais professionnels, paie des salariés expatriés et détachés, paie et suspension du contrat, indemnités journalières de la sécurité sociale, paie et rupture du contrat. Il mène également des missions d’audit de conformité de la paie, assistance au réglementaire de paie, consultation sur des dossiers techniques en droit social.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *