Quiz : la Qualité de Vie au Travail (QVT)

Au cours des dernières années, le thème de la Qualité de Vie au Travail (QVT) s’est progressivement imposé dans les entreprises. Le développement des phénomènes de stress et l’irruption des risques psychosociaux (RPS) y ont largement contribué, de même que les enjeux liés à la multiplication des négociations dans l'entreprise : égalité, pénibilité, lutte contre les discriminations, droit à la déconnexion, RPS...

Cet article a été publié il y a 2 ans.
Il est probable que son contenu ne soit plus à jour.
Qualité de vie au travail - QVT

Que savez-vous aujourd’hui de la QVT ? Êtes-vous au clair sur les enjeux d’une démarche de QVT ?  En 10 questions, faites le point sur vos connaissances. Et pour plus d’expertise sur ce thème, participez à notre conférence gratuite sur la QVT jeudi 15 juin 2017, de 9h30 à 11h30 Tour Maine Montparnasse.

Affirmation 1/10 : La Qualité de Vie au Travail ou QVT est un ensemble d’actions permettant aux collaborateurs de concilier au mieux vie personnelle et vie professionnelle.



Affirmation 2/10 : Parce qu’elle s’intéresse aux individus, la promotion de la QVT suppose une approche individuelle et individualiste de la notion de travail.



Affirmation 3/10 : Les RPS et la QVT sont 2 domaines différents, qui n’ont rien à voir entre eux.



Affirmation 4/10 : La notion de RPS désigne un risque intégrant la dimension psychologique liée à l’individu et la dimension sociale liée aux relations interpersonnelles



Affirmation 5/10 : Dans une démarche de prévention, le pré-diagnostic sert avant tout à déterminer si l’on doit effectivement se lancer dans une démarche de prévention.



Affirmation 6/10 : Les 2 niveaux d’indicateurs essentiels à retenir en termes de RPS et QVT sont les indicateurs de danger et les indicateurs de conditions de travail.



Affirmation 7/10 : Un indicateur de risque est un indicateur permettant de mettre en évidence une éventuelle détérioration de la santé des salariés.



Affirmation 8/10 : Dans le plan d’action QVT, on doit retrouver principalement les objectifs à atteindre, l’organigramme de l’entreprise et les membres du COPIL.



Affirmation 9/10 : Pour suivre et évaluer la démarche de prévention des RPS, il suffit d’organiser des réunions régulières avec les différents acteurs, d’interroger régulièrement le CE et les salariés.



Affirmation 10/10 : La communication régulière auprès des salariés sur l’avancement de la démarche de prévention doit être assurée par les managers et le COPIL.





Vous souhaitez mettre en place une démarche de QVT dans votre entreprise ? Participez à notre conférence gratuite sur la QVT jeudi 15 juin 2017, de 9h30 à 11h30 Tour Maine Montparnasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *