Conférence « Audit de paie : Enjeux, bonnes pratiques et bénéfices »

La paie est une fonction complexe, car soumise à une législation en constante évolution. En effet, il ne se passe pas un mois sans un changement de taux, de barème, de plafond… C’est également une fonction critique, au regard des risques encourus par les entreprises en cas de non-conformité.

conference-gereso-audit-de-paie

Des risques d’autant plus élevés que les responsables paie sont de plus en plus « dépossédés » du contrôle de leurs données, notamment dans le cadre de la digitalisation des processus RH, et notamment de la DSN.

Désormais, les services paie transmettent leurs données brutes, et ce sont les organismes destinataires qui les interprètent.

Les enjeux ? Le risque de pénalités légales liées aux erreurs sur les données individuelles (de 10 à 48 € en fonction du type d’erreur), le risque de redressements URSSAF et de pénalités associées (sur 3 ans d’historique DSN). Enfin, le risque de contentieux avec les salariés, qui pourraient se retourner vers l’entreprise en cas de non-remboursement d’arrêt maladie, de calculs de droits à la retraite ou de chômage erronés…

Pour faire face à ces risques, les audits de paie sont la solution ! Audit organisationnel et/ou audit de conformité, ces prestationsmenées par des experts permettent d’optimiser ses process et de sécuriser ses pratiques de paie en s’assurant notamment du respect de la réglementation sociale, de la convention collective et des accords d’entreprise dans la réalisation de sa paie, en bénéficiant d’un diagnostic des anomalies, et en bénéficiant de préconisations sur les correctifs à apporter.

Au cours de cette conférence dédiée à l’audit de paie, nos consultants vous présenteront les enjeux liés à la qualité des process de paie. Ils vous expliqueront comment se déroule une procédure d’audit de la paie (étapes clés, acteurs, documents audités, risques d’erreurs les plus courants…).

Vous pourrez ainsi évaluer votre « niveau de risque Paie » et les bénéfices d’un audit pour votre entreprise et/ou votre service Paie. Ils répondront également à toutes vos questions sur l’optimisation de vos paies et les cas particuliers que vous pouvez rencontrer dans votre entreprise.

Audit de conformité de la paie

La vidéo

Le diaporama diffusé



Audit d’organisation de la paie

La vidéo

Le diaporama diffusé


 

Détails des conférences :

DATE ET LIEU :

Jeudi 26 octobre 2017 de 9h30 à 12h
Espace Formation GERESO – Tour Maine Montparnasse, 44e étage, 33 Avenue du Maine, Paris.
Conférence gratuite.

OBJECTIFS :

  • Découvrir les enjeux et les bénéfices des prestations d’audit de paie : audit organisationnel, audit de conformité, création d’un règlementaire de paie
  • Connaître les étapes clés et les outils d’une procédure d’audit
  • Savoir si son entreprise est en « risque paie » potentiel

PUBLIC CONCERNÉ :

Responsables et techniciens paie, experts comptables, directeurs et responsables comptables et financiers, collaborateurs des services RH / SIRH / personnel, dirigeants d’entreprise…

PROGRAMME INDICATIF :

  • La fonction paie et les processus de paie : état des lieux
  • Les risques associés à la non qualité de la paie : coûts, enjeux organisationnels
  • La démarche d’audit :
    – Audit de conformité : principe, déroulé, étapes clés, acteurs, documents audités
    – Audit organisationnel : principe, déroulé, étapes clés, acteurs, documents audités
  • Les bénéfices pour l’entreprise et les responsables Paie
  • Conclusion
  • Questions /réponses

INTERVENANTS :

Alain Fauvaud est consultant formateur en Paie et Ressources Humaines.
Il intervient en formation inter et intra-entreprises sur de nombreuses thématiques liées à la gestion de la paie et des cotisations sociales : bulletin de paie, documents de la paie, URSSAF, frais professionnels, paie des salariés expatriés et détachés, paie et suspension du contrat, indemnités journalières de la sécurité sociale, paie et rupture du contrat. Il mène également des missions d’audit de conformité de la paie, assistance au réglementaire de paie, consultation sur des dossiers techniques en droit social.

Sylvie Royet est consultante en fiscalité et système d’information.
Elle intervient en formation inter et intra-entreprises sur de nombreuses thématiques liées au service de paie et à la fiscalité : Déclaration, contrôle et résultat fiscal, organisation du service de paie, crédit d’impôt. Sylvie Royet est diplômé en expertise fiscale. Après une expérience en tant que directrice des activités financières et expert comptable, elle devient consultante en 2002 avec notamment un parcours chez GF conseil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *