Blocs de compétences, certificats et diplômes : la tendance forte de 2018

Les consultants-formateurs et auteurs GERESO aident depuis près de 40 ans les professionnels RH, les managers et les dirigeants à répondre à toutes leurs problématiques métier, à travers des prestations de formations inter, intra-entreprises et sur-mesure, des prestations de conseil et des ouvrages pratiques.

chiffres clés GERESO

Sur le marché des organismes de formation, GERESO ouvre aujourd’hui une 3e voie, entre formation initiale et formation continue : celle de de la montée en compétences individuelle et personnalisée, via des formations certifiantes et diplômantes, 100% en phase avec le CPF et l’esprit de la réforme de la formation.

Éclairage avec Vincent Chevillot, Directeur opérationnel des activités chez GERESO.

GERESO, ce sont des formations en RH, notamment dans les domaines de la paie, de la retraite et de la mobilité internationale. C’est bien cela ?

Oui, mais pas uniquement. Notre notoriété s’est construite sur notre expertise en formation continue dans les domaines de la paie, du droit social et de la protection sociale, mais depuis plusieurs années, nous avons investi tous les champs de la gestion des hommes et de l’entreprise : management, gestion de projet, comptabilité, droit des sociétés, droit des affaires… et ce, dans 3 activités complémentaires : la formation continue, le conseil et l’édition.

Au final, ces 3 activités nous permettent de proposer aux professionnels des entreprises et de la fonction publique des offres parfaitement cohérentes.

Et pour quels objectifs ?

Aider les professionnels à sécuriser leurs pratiques RH ou managériales, les accompagner dans leur montée en compétences individuelle sur le court et le long terme et au final, rendre les entreprises plus talentueuses !

Quelle valeur ajoutée apportez-vous dans la formation pour les RH ?

Proximité, expertise, qualité, agilité…

La proximité, c’est la relation personnelle que nouent nos conseillères pédagogiques avec nos clients. Elles guident chaque professionnel dans la création de son parcours de formation, en fonction de son métier, de son niveau initial, des compétences visées et des enjeux dans son entreprise.

L’expertise, c’est celle de nos consultants-formateurs et auteurs : ce sont des professionnels aguerris, qui doivent savoir transmettre parfaitement leurs compétences. Ils sont sélectionnés à l’issue d’un processus de recrutement extrêmement rigoureux. Il faut dire qu’avec plus de 1000 candidatures reçues chaque année, nous pouvons nous permettre d’être très exigeants dans le choix de nos consultants et formateurs.

Vous avez cité également la qualité et l’agilité ?

La qualité, elle est inscrite dans l’ADN de GERESO depuis sa création ! Nous sommes ainsi certifiés ISQ-OPQF depuis 1995, nos certificats professionnels sont labellisés FFP, nous sommes inscrits au Datadock. Et depuis 2011, 100% de nos sessions sont évaluées à chaud et à froid par forMetris, un cabinet indépendant expert en évaluation de la formation. Et le résultat est sans appel ! L’analyse statistique effectuée par forMetris sur des dizaines de milliers d’évaluations nous place clairement au-dessus du lot en termes de qualité, tous organismes confondus.

L’agilité enfin, c’est notre capacité à produire des offres de formation inter ou intra en un temps record, pour coller à l’actualité sociale ou aux besoins de nos clients.

Et quelles innovations proposez-vous aux professionnels ?

Nos innovations sont toujours guidées par la volonté de mieux répondre aux attentes des professionnels RH et des managers. Et aujourd’hui, la demande porte clairement sur des formations métier personnalisées, certifiantes et diplômantes, orientées sur le l’acquisition de compétences opérationnelles à court terme, mais aussi sur le développement de son employabilité à moyen terme, à travers des parcours de formation longs 100% individualisés. Nous avions détecté cette tendance il y a déjà quelques années, c’est la raison pour laquelle nous avons engagé très tôt une politique de partenariat avec les meilleures écoles RH.

Nous proposons aujourd’hui 5 diplômes en RH, de niveau III (Bac +2) jusqu’au niveau I (Master Bac + 5). Nous proposons également 27 certificats professionnels labellisés CPFFP. Nous avons aussi développé des dizaines de blocs de compétences, éligibles au CPF. Et nous pensons que c’est ce format qui va rencontrer le plus grand succès dans les mois à venir.


« Les blocs de compétences, un succès annoncé. »


Pourquoi privilégier les « blocs de compétences » ?

Parce que ce sont des parcours certifiants éligibles au CPF, et capitalisables sur plusieurs années pour obtenir des titres diplômants de haut niveau. Ils sont donc parfaitement en phase avec la réforme de la formation. Ceux que nous proposons durent de 3 à 14 jours.

Quelques thèmes : « Manager la gestion des compétences », « Politique de rémunération et performance sociale », « Recruter les collaborateurs ». Leurs avantages pour les participants : des formations courtes et 100% opérationnelles, une certification de ses compétences à l’issue de chaque parcours, la possibilité de capitaliser ses blocs sur plusieurs années pour viser à terme une formation diplômante reconnue.

Et pour les responsables formation ?

Les blocs de compétences sont tout aussi intéressants pour les responsables formation : ils sont éligibles aux financements CPF et OPCA. Ils garantissent le respect des obligations de formation et d’acquisition d’éléments de certification introduites par la loi du 5 mars 2014. Enfin, les évaluations réalisées à l’issue de chaque bloc garantissent que les participants ont bien acquis de nouvelles compétences. On peut donc prévoir que ce format « bloc de compétences » sera l’un des grands succès de 2018.

En matière de digitalisation, où en êtes-vous ?

Cela fait près de 10 ans que nous proposons des modules e-learning, de la formation en blended learning, des évaluations et de la documentation post-formation en ligne ou des e-books à nos clients. Aujourd’hui, nous mettons l’accent sur les services supplémentaires à destination des responsables formation et de nos stagiaires : dématérialisation des documents de formation, accès dédié aux grands comptes. Au-delà de l’effet de mode, ce qui compte avant tout pour nous en matière de digitalisation, c’est de toujours proposer une vraie valeur ajoutée à nos clients.


« Améliorer l’expérience formation. »


Et quelle tendance pour 2018 ?

En 2018, nous allons continuer à proposer de nouvelles offres, toujours plus pertinentes, à nos clients. Notamment avec une offre de formations en management complètement repensée, une plus grande couverture en régions et de nouveaux parcours certifiants pour les professionnels de la fonction publique. Nous allons également proposer de nouveaux services physiques et en ligne à nos stagiaires et aux responsables formation, pour optimiser leur expérience formation avec GERESO.

2017, c’est le 70e anniversaire de l’ANDRH et 2018, ce sont les 40 ans de GERESO ! Pour célébrer ce double anniversaire, nous aurons le plaisir de convier en début d’année prochaine les Directeurs RH adhérents de l’ANDRH à un événement majeur !

Vincent ChevillotVincent Chevillot

Directeur opérationnel des activités chez GERESO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *