Quiz « la durée du travail »

Depuis maintenant 20 ans, la durée légale du travail a été fixée à 35 heures par semaine. Cette durée ne constitue ni un minimum, ni un maximum. Il est en effet tout à fait possible pour un salarié de travailler moins de 35 heures, comme de travailler davantage en accomplissant des heures supplémentaires, sous certaines conditions.

quiz durée du travail

La durée du travail est bien souvent au cœur des débats politiques. Il n’est donc pas toujours évident de suivre l’évolution des règles applicables à ce sujet. Connaissez-vous bien la réglementation sur la durée du travail ? Ce quiz va vous permettre de faire le point sur l’étendue de vos connaissances.

Répondez par Vrai ou Faux à chacune des 10 affirmations suivantes.

Affirmation 1/10 : La durée légale du travail s’applique à tous les salariés sans aucune exception.



Affirmation 2/10 : La durée légale du travail équivaut au temps passé par le salarié sur son lieu de travail.



Affirmation 3/10 : Le temps de travail est décompté, sauf dispositions particulières, selon la semaine civile qui démarre le lundi à 0h pour se terminer le dimanche à 24h.



Affirmation 4/10 : La durée maximale quotidienne de travail est en principe fixée à 10 heures par le Code du travail.



Affirmation 5/10 : La durée maximale hebdomadaire de travail est fixée à 44 heures par le Code du travail.



Affirmation 6/10 : Depuis la mise en place de la journée de solidarité, le Code du travail ne reconnaît l’existence que de 10 jours fériés légaux.



Affirmation 7/10 : Les heures supplémentaires sont celles accomplies au-delà de la durée de travail mentionnée sur le contrat de travail.



Affirmation 8/10 : Pour les salariés soumis au forfait jours, les dépassements d’horaires ne sont pas comptés en heures supplémentaires.



Affirmation 9/10 : Légalement, tout salarié doit bénéficier au minimum d’un temps de pause durant sa journée et ce, quelle que soit la durée du travail.



Affirmation 10/10 : Tout salarié doit pouvoir bénéficier d’un repos quotidien de 11 heures.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *