Baromètre formation 2019 : les effets de la réforme

L’année 2019 ne sera pas de tout repos pour les professionnels de la formation ! L’entrée en vigueur de la nouvelle réforme de la formation, censée simplifier les dispositifs, les processus, les financements et surtout replacer l’individu au cœur du système va bouleverser les habitudes. Des habitudes peu ancrées cependant, puisque la dernière grande réforme ne date que de 2014, et la précédente de 2009 ! Retour sur les impacts de cette réforme grâce au baromètre 2019 de la formation professionnelle.

Barometre 2019 Reforme professionnelle
Le baromètre 2019 de la formation professionnelle rédigé par l'équipe de Top Formation

Baromètre 2019 de la formation professionnelle


Simplification… Pas pour l’instant en tous cas, si on s’en tient à l’avis des professionnels RH ! En effet, tout a été refondu et repensé par le gouvernement : création de France Compétences, transformation des OPCA en OPCO, monétisation du CPF, nouveau système de financement… Si bien qu’en cette période de transition, tous les acteurs s’observent et s’interrogent : quels changements pour mon plan de formation ? Quels instruments pour développer les compétences de mes collaborateurs ? L’attentisme semble régner, ce qui place les professionnels et les organismes de formation dans une position peu confortable.

Dans cette enquête, conçue par Place de la Formation en partenariat avec GERESO, 200 entreprises de tous secteurs d’activité nous livrent leurs états d’âme mais aussi leurs attentes par rapport à cette énième réforme de la formation. Vous y trouverez aussi les chiffres-clés de ce début d’année. De quoi se rassurer, ou tout au moins se comparer, dans cet environnement incertain.


Baromètre 2019 de la formation professionnelle


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *