[INTERVIEW] « Du présentiel au distanciel, l’enjeu était de conserver le même niveau d’excellence »

GERESO, organisme de formation expert en Ressources Humaines, Management et Softskills, a dû s‘adapter aux besoins de ses clients pendant la crise sanitaire en transformant une partie de son offre de formations en présentiel en formations à distance. Comment cette conversion s’est-elle opérée ? Pour quels résultats ? Échanges avec Barbara FOUCAUD, responsable du pôle pédagogique du Groupe GERESO.

Interview Du présentiel au distanciel, l’enjeu était de conserver le même niveau d’excellence

Bonjour Madame FOUCAUD. GERESO, organisme reconnu pour la qualité de ses formations en présentiel, a fait le choix de modifier son format d’apprentissage pour certaines de ses formations, en passant au distanciel. Comment s’est déroulée cette conversion ?

Dès le mois d’avril 2020, en pleine période de confinement, alors que nos clients nous signifiaient clairement qu’ils souhaitaient maintenir leur participation à nos formations mais sans pouvoir se déplacer dans notre centre de formation, GERESO a fait un choix fort : celui de former l’intégralité de ses intervenants à l’animation de formations au format distanciel, quelle que soit leur expérience préalable en la matière.

Il nous est en effet paru nécessaire que tous les formateurs GERESO disposent du même niveau d’information sur notre démarche et l’outil choisi, et puissent bénéficier d’un accompagnement pour monter en compétences sur l’animation de formation à distance.

Si passer du présentiel au distanciel nous a permis de continuer à proposer à nos clients les sessions de formation qui avaient été programmées en début d’année, nous nous devions surtout de maintenir le niveau d’excellence et de convivialité de nos prestations « malgré » le passage à la formation à distance.

Ce que nous souhaitions avant tout, c’est que le haut niveau de qualité de nos formations ne soit nullement impacté par des contraintes techniques, et que chacun, consultant comme client, puisse se concentrer sur le contenu de la formation et l’animation plutôt que sur les modalités techniques.

Quel outil avez-vous choisi et comment avez-vous procédé pour former vos consultants à l’animation de formations à distance ?

Suite à un benchmark complet en interne des solutions de formation à distance, nous avons finalement sélectionné l’outil Zoom pour assurer nos formations interentreprises en ligne.

Nous avons également fait en sorte de pouvoir nous adapter aux choix d’autres solutions de nos clients (Teams, Webex, Webikeo…), notamment pour nos formations intra-entreprises.

Les sessions de formation de nos consultants à la solution Zoom ont été assurées par un partenaire de GERESO, la société Mines des savoirs. Ce prestataire n’est pas seulement un expert technique des solutions de formation à distance, il intègre également la dimension pédagogique nécessaire.

Nous visions ainsi un double objectif : acquérir la maîtrise des fonctionnalités de l’outil Zoom et posséder les clés pour adapter nos scénarii pédagogiques au distanciel. Car on n’anime pas de la même façon devant une webcam et en salle de formation !

Quels sont pour vous les enjeux du passage de la formation en présentiel à la formation à distance ?

L’enjeu de la formation à distance est le même qu’en présentiel : apporter aux apprenants les contenus théorique et pratique correspondant au programme pour atteindre les objectifs de la formation, en évitant le 100% descendant.

Chacun derrière son écran, il est à plus forte raison primordial de développer l’interactivité avec le groupe tout au long de la formation. L’objectif est de favoriser l’apprentissage par l’implication des stagiaires par des séquences de classes inversées, de réalisation de cas pratiques, de mises en situation, de travaux individuels ou en sous-groupes … En distanciel, des adaptations ont donc été nécessaires !

Quelles ont été les réactions de vos consultants ?

Les consultants se sont rapidement rendu compte que la solution Zoom permettait de réaliser quasiment les mêmes séquences qu’en présentiel :

  • Donner une explication à un concept en respectant une progression à l’écoute des apprenants par l’utilisation du tableau blanc comme alternative au support d’animation et au paperboard
  • Préparer et simuler une situation de travail en divisant les participants en sous-groupes
  • Réaliser collectivement et/ou corriger un exercice ou cas pratique via un fichier collaboratif
  • Communiquer des supports pédagogiques en partageant des fichiers et ou en utilisant la solution Padlet
  • Évaluer les acquis des séquences pédagogiques de manière plus ludique par un questionnaire réalisé avec des outils comme Kahoot ou Wooclap…
  • Permettre l’émargement en ligne ainsi que l’évaluation de la satisfaction à chaud et à froid grâce à la solution LearnEval

S’il a été parfois nécessaire de réduire le temps des séquences pédagogiques pour maintenir l’attention des participants, l’alternance des temps de connexion et d’échanges avec des temps hors connexion constitue également un facteur de réussite de la formation.

Nos consultants partenaires ont particulièrement apprécié la formation organisée par GERESO, seul organisme de formation à l’avoir proposée. Outre la qualité de la formation reconnue par tous, celle-ci leur a permis de se lancer dans la préparation et l’animation de sessions à distance sereinement. Ils ont également partagé leur expérience à la suite des premières animations et mis en commun leurs meilleures pratiques.

Vos consultants ont-ils trouvé des avantages à la formation en ligne ?

Même s’ils estiment que la relation n’est tout à fait la même qu’en présentiel, nos consultants ont identifié un certain nombre de bénéfices à la formation en ligne :

  • Prise de recul pour analyser leurs pratiques de formateurs,
  • Meilleur ajustement du contenu aux objectifs de la formation,
  • Temps de formation parfois plus efficaces : le formateur est plus précis, si l’interactivité est largement favorisée il y a moins de digressions qu’en présentiel, plus de pratique et moins de théorie, pas toujours essentielle …

Et du côté de vos clients, quelles réactions ?

Le fait d’avoir formé l’ensemble de nos consultants à la solution Zoom leur a permis de gagner en confiance et de pouvoir se concentrer sur le contenu de leur formation et leur animation plutôt que sur les aspects techniques (Comment partager un fichier ? Comment séparer un groupe en sous-groupes de travail ? Comment lancer un sondage en live ?).

Cela a rassuré nos clients. Et les compétences en ingénierie pédagogique et l’implication de nos intervenants ont définitivement fini de les convaincre. Un certain nombre d’entre eux étaient réticents à avoir recours à ce format d’apprentissage. Ils ont finalement été convaincus par la formation en ligne.

Depuis la mise en place de nos sessions de formations à distance, nous avons observé de très près les résultats d’évaluation à chaud et à froid, ainsi que les commentaires de nos clients. Les retours sont extrêmement positifs, à la fois sur la solution technique, l’accompagnement avant formation, l’animation des sessions, les modalités pédagogiques, les supports… Cela nous conforte dans nos choix. Notre ambition est aujourd’hui de proposer systématiquement à nos clients les deux modalités de formation, en présentiel ou à distance, pour une thématique de formation donnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *