Comment valoriser sa marque employeur grâce à une stratégie de marketing RH ?

Depuis quelques années maintenant, la marque employeur est devenue un incontournable pour les recruteurs. Le but de cette dernière est simple : valoriser l’image de l’entreprise auprès des candidats potentiels en vue de les inciter à postuler, mais aussi auprès de ses collaborateurs afin de les fidéliser.

La marque employeur et le marketing RH sont bien souvent vus comme deux notions étant similaires. Pourtant, la marque employeur n’est qu’une partie seulement de ce que l’on appelle le marketing RH. Ils ont toutefois un objectif commun : le recrutement de nouveaux talents pour l’entreprise, mais aussi la fidélisation des collaborateurs.

Nous allons découvrir dans cet article comment le marketing RH peut être utilisé afin de valoriser la marque employeur. Découvrons donc ensemble de plus près le mécanisme qui existe entre ces deux sujets et comment les combiner pour obtenir de meilleurs résultats.

Comment valoriser sa marque employeur grâce à une stratégie de marketing RH ?

Marketing RH vs Marque employeur : quelle est la différence ?

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, le marketing RH et la marque employeur sont bien souvent confondus. Il est donc important de comprendre la différence entre ces deux notions pour pouvoir ensuite les combiner afin d’en tirer les meilleurs résultats. Découvrons ensemble le rôle de chacune de ces notions.

Marketing RH : Définition !

Le marketing RH est un principe visant à adapter le marketing aux ressources humaines. Le but est de permettre de mieux comprendre le marché de l’emploi et donc d’ajuster l’ensemble de la stratégie marketing en fonction.

En comprenant les attentes des collaborateurs, des candidats, mais aussi du marché de l’emploi, on va pouvoir adapter le message que l’on utilise, mais aussi les actions qui vont être menées par la suite. Pour cela, le marketing RH va se pencher sur des techniques marketing (comme par exemple les 4P) pour définir la bonne stratégie à utiliser.

À travers ces techniques, on va pouvoir construire deux stratégies de marketing distinctes : une stratégie lorsque la cible sera les candidats et une autre lorsque la cible sera les collaborateurs.

Marque employeur : Définition !

La marque employeur est un outil qui permettra de communiquer le positionnement de l’entreprise auprès des candidats potentiels et des collaborateurs.

L’idée de la marque employeur est de pouvoir communiquer et véhiculer une bonne image autour de l’entreprise. Son but, en interne, est de promouvoir des actions qui vont permettre de créer et de garder un lien avec les collaborateurs. En externe, la marque employeur est utilisée afin de véhiculer une bonne image de l’entreprise et ainsi attirer le plus de candidats possible.

Marketing RH vs Marque employeur

Vous l’aurez compris juste avant, le marketing RH a pour but d’appliquer les principes du marketing traditionnel sur les ressources humaines comme si l’on traitait les candidats ou les collaborateurs comme des clients.

En utilisant les techniques marketing, on va pouvoir concevoir une stratégie de marketing RH. La marque employeur, quant à elle, correspond à l’image que l’entreprise véhicule auprès de ses salariés et de ses candidats potentiels à travers des actions de communication et de marketing dans le but d’être plus attractive.

Marketing RH et marque employeur : comment les combiner ?

Le marketing RH et la marque employeur doivent absolument être utilisés de manière combinée pour qu’ils soient les plus efficaces possible. Voyons ensemble comment nous pourrions procéder.

Étape numéro 1 : Faire un audit général

La première étape que vous allez devoir mettre en place, c’est d’étudier votre politique RH actuelle ainsi que le marché de l’emploi afin de pouvoir choisir la bonne stratégie par la suite.

En effet, sans cet audit, vous ne serez pas en mesure de comprendre les attentes, à la fois de vos collaborateurs, mais aussi de vos futurs talents. Pour cela, vous devez absolument vous pencher sur plusieurs points :

  • Faire un point sur votre politique de ressources humaines actuelle : vous devez être en mesure de savoir ce qui existe déjà au sein de votre entreprise en matière de politique sur les différents sujets RH (GPEC, diversité, QVT, politique de rémunération,…) et la comparer aux attentes de vos collaborateurs.
  • Faire un point sur le marché de l’emploi actuel : en effet, être informé de ce qu’il se passe sur le marché pourra vous permettre d’adapter au mieux votre stratégie par la suite. Ces dernières années, de nombreuses tendances ont bousculé le marché de l’emploi : le télétravail par exemple. Il est donc important de se tenir informé sur les tendances de ce marché pour pouvoir être au plus près des attentes existantes.
  • Faire un point sur votre politique actuelle en matière de recrutement : retour candidats, canaux de communication, processus de recrutement. Comme pour vos collaborateurs, vous allez devoir comprendre les attentes des candidats.

Étape numéro 2 : Définir sa stratégie de marketing RH et de sa marque employeur

Une fois votre audit général fait, vous allez pouvoir définir et travailler sur une stratégie de marketing RH. Elle va vous permettre de définir point par point différents aspects comme :

  • Le message que vous devez communiquer.
  • Le positionnement que vous souhaitez prendre.
  • Les actions que vous allez mettre en place.
  • Les outils que vous allez utiliser.
  • Les indicateurs de performance que vous allez surveiller et analyser […].

Une fois cette étude marketing et stratégie RH définie, nous allons pouvoir travailler sur la mise en place de la marque employeur. Le marketing RH est au service de la marque employeur.

En effet, il va permettre de comprendre et de cerner les attentes des candidats et des collaborateurs en matière de ressources humaines afin de pouvoir ensuite mettre en place des actions et des promotions autour de la marque employeur.

Étape numéro 3 : Améliorer et optimiser les actions mises en place pour valoriser sa marque employeur

Mettre en place des actions de marketing est important, mais cela doit être combiné avec une analyse des indicateurs de performance. Grâce au marketing RH, vous pourrez suivre en temps réel des indicateurs qui vous permettront d’analyser et d’optimiser l’ensemble de vos actions.

Grâce à ces indicateurs, vous serez alors en mesure de comprendre si vos objectifs de marque employeur sont atteints autrement dit :

  • La fidélisation de vos collaborateurs actuels.
  • L’acquisition de nouveaux candidats pour votre entreprise.

En fonction de vos résultats et des analyses des indicateurs fixés par votre stratégie de marketing RH, vous pourrez corriger, améliorer et optimiser l’ensemble des actions que vous aurez mises en place sur votre marque employeur. Ainsi, vous pourrez adapter votre message, vos communications et vos actions en fonction des attentes de chaque cible que vous visez.

N’oubliez pas : les attentes de vos collaborateurs et/ou de vos candidats peuvent être amenées à évoluer, tout comme le marché de l’emploi. Il est donc primordial de toujours garder un œil sur le marketing RH et de modifier la stratégie au besoin, au risque de ne pas communiquer de la bonne manière et de ne pas passer le bon message dans votre marque employeur.

Votre formation sur ce thème

 MARKETING RH ET MARQUE EMPLOYEUR 

2 jours – En présentiel ou à distance

  • Identifier les outils et méthodes RH permettant de fidéliser les talents.
  • Créer une marque employeur pour attirer, recruter et intégrer les meilleurs potentiels.
  • Développer une culture d’entreprise pour valoriser et fidéliser les talents.
  • Privilégier et formaliser la gestion de carrières et de compétences des talents.

Le marketing RH : une vision plus large pour booster la marque employeur

Vous l’aurez vu tout au long de cet article, le marketing RH est utilisé comme une véritable stratégie de marketing sur l’ensemble des sujets de la composante ressources humaines. Cela permet à l’entreprise de se positionner de manière différente face à ses concurrents et ainsi donner une image encore plus positive de l’entreprise. En dehors d’attirer de nouveaux candidats, mais aussi de fidéliser les collaborateurs, le marketing RH a un véritable enjeu social dans l’entreprise.

Avoir une bonne stratégie de marketing RH vous permettra donc de mettre en place une marque employeur beaucoup plus rapidement en comprenant les attentes exactes de votre cible. De plus, vous pourrez l’alimenter beaucoup plus rapidement et avoir un message clair autant pour vos candidats que collaborateurs. Par conséquent, cela vous permettra de la valoriser, de développer votre attractivité et donc d’obtenir de meilleurs résultats.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne de 0/5 basé sur 0 avis

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *